Le football australien, comme son nom l’indique, nous vient du pays des kangourous et des ornithorynques. Zoom sur son existence de par chez nous et sur ses règles.
S’il est un club sportif qui ne fait pas beaucoup de bruit pour l’instant, c’est bien celui qui fut créé en 2008 . Dès son arrivée il put évoluer en championnat en Catalogne sud. Il s’agit du club qui pratique le football australien. Rapidement constitué au sein de l’ASP, il se mit par obligation en sommeil par manque de financement. Il ne pouvait pas évoluer par manque de moyens, et par manque de joueurs.
En 2011, avec la venue de Gael Duc, un joueur qui fut retenu en sélection de l’équipe de France, le club reprit du service. Mieux structuré, il allait avoir la possibilité d’enregistrer trente licenciés.
Le football australien se pratique sur un terrain de forme ovale de 135 mètres de long et 110 de large. Chaque équipe est constitué de 18 joueurs.
En France, n’ayant pas de terrain réglementaire, le jeu se pratique sur un terrain de rugby ou de foot. De fait, les équipes ne sont composées que de 9 joueurs. Les remplacements peuvent se faire à plusieurs reprises. Il y a de chaque côté quatre poteaux : deux grands comme les perches du rugby et deux plus petits implantés latéralement.
Pour être compté valable, le but doit être botté. Si le ballon qui ressemble à celui du rugby, passe au milieu des grandes perches, l’arbitre compte 6 points. S’il passe entre un grand poteau et un petit, on en inscrit un seul.
Il y a de nombreuses règles, comme dans tous les jeux collectifs. Il est intéressant de savoir qu’on ne peut courir avec le ballon qu’une dizaine de mètres, à moins qu’on le fasse rebondir. Dans le jeu, le ballon doit être frappé avec le plat du poing fermé. Comme au rugby, le placage existe mais il doit se faire entre les épaules et les genoux. L’arrêt de volée existe également. Les remises en jeu sur touches ou engagement voient s’affronter deux joueurs.
Neuf équipes disputent le championnat de France. C’est un sport spectaculaire nécessitant de réelles qualités physiques. Dans le département, les entraînements et les matchs ont lieu sur le terrain de Pia. Le club recrute dès l’âge de 16 ans.