Le 12 mai 2016 l’association Fibro Actions 66 association du département en partenariat avec Fibro Action association nationale qui représente les personnes qui souffrent de la fibromyalgie en France à ce grand rassemblement à Paris, Place Vauban de 10h a 17h.
Cela sera l’occasion d’un entretien avec les représentants du ministère des affaires sociales et de la santé et des droits de la femme, de prendre des décisions uniformes quand à la reconnaissance de cette maladie, A ce jour le ministère de la Santé, ni la Haute Autorité de la Santé n’offrent une reconnaissance officielle et une prise en charge réelle.
Une délégation départementale conduite par la présidente Egiziano Sophie sera présente sur le terrain et dans les débats. Il est utile de rappeler: qu’en 2016, malgré des preuves toujours plus flagrantes de la réalité, de l’existence même de cette pathologie. Cette journée représente à juste titre la journée internationale de lutte contre la fibromyalgie, dont les prémices remontent au début du XIX siècle du fait de l’infirmière Florence Nightingale. Cette pathologie est reconnue officiellement comme maladie par l’O.M.S dans le C.I.M 10 sous le numéro M79.7, et ce depuis 2007. Des enfants, même très jeunes en sont atteints, des femmes majoritairement en souffrent, ainsi que des hommes.
Ces malades n’ont à ce jour aucun espoir de guérison. La France compte environ trois millions de fibromyalgiques, un chiffre certainement en dessous de la réalité. Considérant cela, nous demandons : Que le gouvernement et les acteurs du système de santé reconnaissent ouvertement et officiellement la fibromyalgie en tant que maladie à part entière. L’après midi une délégation de l’association Fibro Action et Fibro Actions 66 seront aussi présents lors d’un débat organisé à l’INSERM (institut national de la santé) pour témoigner auprès des médecins et chercheurs de la réalité de cette maladie.
Contacts pour le 66 : 07 50 15 26 19. Par émail: fibromyalgie66@gmail.com – Le site internet: http://www.fibromyalgie66.fr/index.html