Samedi 18 janvier à 15 h à la Médiathèque
« La Villa Saint Christophe maison de convalescence pour enfants des camps d’internement – Canet en Roussillon, 1941 -1943 »
Présentation de l’ouvrage édité par « Alliance Editions ».
Deux soeurs, Mireille Chiroleu et Simonne Chiroleu-Escudier, et Eric Escudier, fils de Simonne, nous content la merveilleuse histoire de la Villa Saint-Christophe à Canet Plage, histoire découverte fortuitement, 70 ans après les évènements, aux Archives Mennonites à Goshen (Indiana USA).
Dans cette magnifique maison bourgeoise du début du XX° siècle, construite en bord de plage, plus de 200 enfants internés au camp de Rivesaltes, juifs victimes de la barbarie nazie et espagnols de la « Retirade », ont été soignés et pour certains cachés par une poignée de travailleurs humanitaires, la plupart d’origine espagnole. L’action de ces bénévoles était menée sous la conduite d’une directrice suisse Charlotte Gerber, originaire de Langnau (Canton de Berne), puis américaine, Lois Gunden venue de Goshen dans l’Indiana, toutes deux étant membres du Comité Central Mennonite américain.
Ce livre qui retrace cette histoire comporte de nombreuses photographies et documents d’archives découverts aux Etats Unis.
Les auteurs viennent de recevoir pour ce travail le « Prix Histoire Mémoire et Education en Pays Catalan 2013 » remis par son Excellence Yossi Gal, ambassadeur de l’Etat d’Israël en France lors du dixième anniversaire de « Zakhor pour la Mémoire ».
Tous trois passionnés d’histoire locale, les auteurs ont participé à la publication plusieurs ouvrages sur des communes et des éléments du patrimoine bâti des Pyrénées-Orientales.