Ce vendredi 14 janvier, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, accompagnée de Nicolas Garcia, 1er vice-Président du Département, s’est rendue sur le site des Archives départementales à Perpignan pour valoriser le travail des 25 agents qui assurent les missions de service public : préserver, transmettre et valoriser le patrimoine.
Les Archives départementales sont un service du Département des Pyrénées-Orientales. Situées dans un bâtiment datant de 1980, dans le quartier du Moulin-à-Vent à Perpignan, elles abritent 20 km linéaires de documents datant du IXe au XXIe siècle.
Préserver. Les Archives départementales collectent des documents privés ou publics. En 2021, le service a reçu près d’une vingtaine de fonds privés en don ou dépôt. Les agents sont en charge d’analyser les documents collectés et de rédiger des instruments de recherche pour faciliter leur consultation par le public. Les fonds sont conservés dans un bâtiment adapté, au climat contrôlé, pour garantir, par des mesures de conservation préventive (dépoussiérage, conditionnement dans des matériaux adaptés) et curative (restauration des documents abîmés, numérisation), la pérennité des documents, afin de les transmettre aux générations futures.
Transmettre. Le service public des Archives assure la communication des fonds auprès de tous les publics. La consultation des documents se fait en salle de lecture, ouverte à tous, mais aussi grâce aux recherches par correspondance et à la mise en ligne des fonds, librement consultables sur le site du Département (https://www.ledepartement66.fr/lesarchivesenligne/). Hermeline Malherbe et Nicolas Garcia ont souligné le travail réalisé en 2021.
Malgré la crise du Covid 19, la salle de lecture des Archives départementales a été maintenue ouverte toute l’année 2021, dans la mesure où il s’agit d’un service public administratif (en horaires aménagés 3 jours par semaine jusqu’en octobre). En 2021, 488 lecteurs ont fréquenté la salle de lecture, pour environ 6 000 communications de documents. Tandis que sur le site, on enregistre plus de 145 000 vues par an par près de 50 000 visiteurs uniques.
Valoriser. Les Archives travaillent aussi à valoriser les fonds pour les faire connaître la richesse de ce patrimoine à tous les publics. Notamment avec le service éducatif qui accueille des élèves de l’école primaire à l’Université. En 2021, 1094 élèves (dont 424 collégiens) ont visité les Archives et bénéficié de l’offre pédagogique. Valoriser l’histoire et le patrimoine, c’est aussi l’objectif de la programmation Anim’Archives qui se poursuit en 2022 avec des conférences, des visites et des ateliers (généalogie, paléographie, épigraphie, calligraphie), toute l’année.
En 2022, le Département va démarrer le projet d’extension et de réhabilitation du bâtiment des Archives et de l’Archéologie. Le bâtiment actuel, arrivé à saturation de sa capacité de conservation, doit être agrandi pour permettre la collecte de nouveaux documents, améliorer les espaces d’accueil du public et de travail des agents, et accueillir le dépôt archéologique départemental, qui sera ainsi un des premiers centres d’étude et de conservation archéologique d’Occitanie.
Le projet vise à accroître la capacité de conservation de 14 km linéaires pour les archives et de 3 km linéaires pour l’archéologie, permettant de garantir la collecte de nouveaux fonds pour une période d’environ 30 ans. La surface du bâtiment sera augmentée de 2 800 m², pour une surface utile totale de 8 200 m², permettant d’avoir de nouveaux espaces d’accueil du public. Un investissement majeur : 20 millions d’euros.