Jeudi 14 décembre 2023, en soirée, les douaniers de Port-Vendres procèdent au contrôle d’un camion stationné sur une aire de repos de l’autoroute A9.
Le chauffeur, seul à bord déclare réaliser une livraison d’un chargement de 19 tonnes de câbles électriques en provenance du Maroc et à destination de la région parisienne.
Des scellés non mentionnés sur les documents de transport sont apposés sur la remorque. Les douaniers décident alors d’inspecter le chargement et les deux chiens anti-stupéfiants des douanes montent et se faufilent dans les espaces libres du chargement. Ils marquent alors tous les deux le chargement, signe de présence de produit stupéfiant.
Les douaniers procèdent alors à l’inspection complète du chargement et découvrent 6 sacs de sports noirs posés au sol entre les tourets de câbles électrique.
Au total, les douaniers saisissent dans ces sacs 238,5kg de pollen de cannabis.
Le chauffeur est immédiatement placé en retenue douanière et remis à la Police Judiciaire de Perpignan. Il comparaît ce lundi 18 décembre 2023 devant le tribunal judiciaire de Perpignan.