Ces troisièmes rencontres régionales de l’économie circulaire ont pour cœur de cible le monde entrepreneurial et les acteurs publics.
Leur objectif : valoriser des démarches innovantes en matière d’économie circulaire, transférables et économiquement viables, favoriser les échanges et plus largement impulser le passage à l’action. Elles se tiendront à Revel le 13 octobre 2016.
Fort du succès des deux premières éditions (plus de 500 participants au total), ce nouveau rendez-vous se propose d’offrir un véritable diagnostic des potentialités régionales en matière d’économie circulaire vectrices de compétitivité et de croissance.
Ainsi, plus de vingt intervenants nationaux et régionaux (chefs d’entreprises, responsables de départements R&D (recherche et développement), dirigeants d’associations et représentants de structures publiques) présenteront au cours de deux tables rondes et trois temps d’échanges, leurs initiatives, leurs business models et leur vision de l’économie circulaire.
En la matière, la nouvelle grande région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée bénéficie de nombreux atouts et ressources qui représentent un véritable potentiel pour l’Économie Circulaire : les agro-activités (agriculture, agro-alimentaire) véritable axe de développement à Toulouse comme à Montpellier, un secteur de la recherche dont le rayonnement national et international n’est plus à démontrer, un tissu industriel composé à la fois de grands groupes et de TPE/PME à la pointe de l’innovation…
Le programme de la journée
Introduite par Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel et à l’initiative de BioVallée Lauragais, la journée débutera par 2 tables rondes destinées à faire découvrir les enjeux, les opportunités, ainsi que les rouages de ce modèle économique en pleine émergence.
Durant l’après-midi, plus d’une dizaine de porteurs de projets issus du monde de l’entreprise et du secteur public partageront leurs expériences et les bonnes pratiques au cours de 3 moments d’échanges thématiques :
– 14h00 – 14h45 : Comment tirer parti des ressources locales tout en assurant un approvisionnement durable ?
– 14h45 – 15h30 : Quelles solutions pour l’économie fonctionnelle et de partage ?
– 15h30 – 16h15 : L’économie circulaire : source d’innovation pour la transition énergétique ?
« L’économie circulaire peine à émerger dans l’agenda et les débats politiques. Néanmoins, en France, les choses évoluent peu à peu. La loi sur la Transition Énergétique dédie un titre entier à l’économie circulaire, en posant clairement sa définition. Par ce texte, la France se dote d’objectifs à atteindre en matière de transition vers l’économie circulaire. », confie François-Michel Lambert, député écologiste des Bouches-du-Rhône et Président de l’Institut de l’Economie Circulaire