Ce lundi 21 février 30 chromebooks neufs ont été offerts aux étudiants de l’Université de Perpignan Via Domitia (Upvd) par la Fondation Boulanger en présence de l’équipe du magasin Boulanger Porte d’Espagne, de la Fondation Upvd et des services de l’université.
L’opération #1étudiant1ordi, lancée en juillet par la Fondation Boulanger a été menée en collaboration avec la Fondation UPVD, la fondation de l’université de Perpignan Via Domitia, dans le but de lutter contre la précarité numérique des étudiants. En effet, la précarité étudiante s’est accentuée depuis la pandémie et la crise économique qui en découle renforce les difficultés des jeunes dans la poursuite de leurs études.
La Fondation Upvd coordonne l’opération au sein de l’université 30 étudiants ont été sélectionnés parmi l’ensemble des formations proposées à l’université et de toutes les antennes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. La priorité a été donnée à des étudiants dans les premières années d’études pour les encourager et faciliter leurs apprentissages grâce à un équipement neuf et particulièrement mobile. D’autres critères ont orienté le choix de la fondation et des services de l’université, notamment en priorisant les étudiants boursiers, la réussite de leur semestre et d’autres critères qualitatifs indiqués par leurs responsables formation…
Cette coopération va dans le sens des missions portées par la Fondation Upvd. En nouant des partenariats avec le monde socio-économique, la fondation agit concrètement pour les talents de la jeunesse sur son territoire. C’est ainsi qu’elle soutient ou accompagne plusieurs actions solidaires depuis le début de la pandémie favorisant l’égalité des chances, notamment via un fonds de solidarité pour améliorer l’équipement ou la connexion des étudiants. Ainsi, ces derniers peuvent suivre leurs cours comme les autres que ce soit en présentiel, distanciel ou pour des travaux à mener à domicile ou en groupe.
#Agirpourlesétudiants, un axe majeur pour la Fondation Boulanger
Ce don d’ordinateurs s’inscrit dans le cadre du programme « Reconnecter » de La Fondation Boulanger visant à venir en aide aux étudiants qui ne disposent pas des ressources financières pour suivre leurs études dans de bonnes conditions.
A travers son opération #Agirpourlesetudiants, La Fondation Boulanger s’apprête à équiper, sur l’ensemble du territoire, 2 000 étudiants en ordinateurs portables pour lutter contre l’isolement numérique. 30 étudiants de l’Université de Perpignan pourront en bénéficier dès le 21 février.
Romain Manche, Directeur du magasin Boulanger Porte d’Espagne, a participé à la distribution des Chromebook, avec son équipe :
« C’est une vraie fierté pour les équipes d’associer nos savoir-faire techniques pour mener à bien cette opération solidaire. Nous sommes une entreprise humaine et nos magasins installés à proximité de l’université mènent de nombreuses coopérations avec l’université. »
La Fondation Boulanger agit en faveur de l’éducation des jeunes. Partant du principe que le monde connecté peut les aider à réussir et à réaliser de grandes choses, La fondation concentre son action sur des projets d’éducation pour les jeunes en situation d’isolement.
C’est ainsi que depuis cet été les équipes des magasins Boulanger reçoivent également des anciens portables déposés au Sav des magasins. Ces derniers seront nettoyés de toutes leurs données, reconditionnés et donnés ensuite à de nouveaux étudiants qui en auront le plus besoin. Une dizaine est en cours de montage à Porte d’Espagne.
Didier Baisset, Secrétaire général de la Fondation Upvd remercie chaleureusement la Fondation Boulanger pour son initiative solidaire et volontariste, un engagement essentiel pour les étudiants afin de poursuivre des études supérieures et faciliter les premières années à l’université : « Une action utile, qui a de l’impact et complète les autres actions de l’université comme le prêt d’ordinateurs par exemple, l’équipement en box, la distribution de carte téléphonie et connexion web… » Les coopérations sont nombreuses avec les équipes Boulanger que ce soit pour des stages, des jobs étudiants… L’action de la Fondation Boulanger vient enrichir ces premières coopérations et va dans le sens d’une relation inscrite sur la durée.