Les 17 et 18 octobre prochain, la Flarep – Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public – et l’Aplec – Associació per a l’ensenyament del català – organisent à Perpignan le 34ème Colloque de la Fédération sur le thème : « Plurilinguisme et immersion. Planifier le développement du bilinguisme à l’école ».
Le colloque est particulièrement opportun en pays catalan, l’année de la création de l’Office public de la langue catalane ; il réunira les directeurs et représentants des offices basque, breton et occitan.
Ces rencontres sont l’occasion pour les associations représentant les langues régionales de tout l’Hexagone (alsacien-francique/allemand, basque, breton, catalan, créole réunionnais, flamand, savoyard/francoprovençal, occitan, gallo/langue d’oïl) et les institutions de faire un point d’étape et de dialoguer sur moyens et les stratégies de développer leur enseignement. Cette année l’attention se portera tout particulièrement sur la collaboration entre institutions et associations pour assurer la cohérence de l’offre et l’égalité d’accès des familles à l’enseignement bilingue.
Planifier le développement du bilinguisme à l’école
Et toujours bien sûr, les informations, expériences, présentation des avantages et résultats de la scolarisation en bilingue et immersion. Le colloque est particulièrement opportun en pays catalan l’année de la création de l’Office public de la langue catalane ; il réunira les directeurs et représentants des offices basque, breton et occitan. Les échanges des représentants des parents, des enseignants, des étudiants et des associations seront d’autant plus utiles et attendus que l’actualité mobilise fréquemment les défenseurs des langues qui s’estiment maltraités (réforme du bac, frein à l’immersion, flamand et savoyard écartés de l’enseignement…). Ouverture du colloque, samedi à 15h. Programme et inscription (obligatoire) sur le site de l’APLEC : www.aplec.cat.
Els 17 i 18 d’octubre, la FLAREP – Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public – i l’APLEC – Associació per a l’ensenyament del català –organitzen a Perpinyà el 34è Col·loqui de la Fédération sobre el tema : « Plurilinguisme et immersion. Planifier le développement du bilinguisme à l’école ». Els encontres són l’ocasió per les associacions representant les llengües regionals de tot l’Hexàgon (alsacià-fràncic/alemany, basc, bretó, català, criol reunionès, flamenc, savoiard/francoprovençal, occità, gal·lo/llengua d’oïl) i les institucions de fer un punt d’etapa i de dialogar sobre els mitjans i les estratègies per a desenvolupar llur ensenyament. Aquest any l’atenció se centrarà particularment en la col·laboració entre institucions i associacions per assegurar la coherència de l’oferta i la igualtat d’accés de les famílies a l’ensenyament bilingüe.
I sempre és clar, les informacions, experiències, presentacions dels avantatges i resultats de l’escolarització en bilingue o immersió. El col·loqui és particularment oportú en país català l’any de la creació de l’Oficina pública de la llengua catalana ; reunirà els directors i representants de les oficines basca, bretona i occitana. Els intercanvis dels representants dels parens, dels ensenyants, dels estudiants i de les associacions seran molt útils i esperades en una actualitat que mobilitza freqüentment els defensors de les llengües que s’estimen maltractades (reforma del bac, fre a la immersió, flamenc i savoiard rebutjats…). Obertura del col·loqui, dissabte a 15h. Programa i inscripció (obligatòria) a : www.aplec.cat.