Il y a 34 ans, sous l’impulsion d’André ABET et de la ville de Cabestany, la 1ère Rencontre du court-métrage naissait. D’année en année, grâce à la volonté de véritables passionnés, cette manifestation a su s’épanouir en séduisant un public toujours plus nombreux tout en gardant son aspect convivial. Car, outre la qualité de la programmation, ces « Rencontres » sont aussi un lieu d’échange entre le public et les réalisateurs, dans une ambiance toujours festive, aidée il est vrai par les nombreux « verres de l’amitié » offerts après chaque projection.
Les 35èmes Rencontres du court métrage « Image In Cabestany » se dérouleront du 19 au 22 mars au Centre Culturel Jean Ferrat.
Le programme complet et la bande d’annonce sont disponibles sur : http://imageincabestany.org/
Pour cette édition, 136 courts-métrages nous ont été proposés, de France mais également d’Algérie, d’Angleterre, d’Australie, de Belgique, de Biélorussie, du Brésil, du Canada, de Chine, des Émirats Arabes Unis, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, d’Inde, d’Iran, du Luxembourg, de Pologne, de République tchèque et de Russie.
Nous avons décidé d’en retenir 41 dont un, Handiland de Jean-Claude Martinez, qui introduira la soirée d’ouverture consacrée à la tolérance et la différence. Ce court-métrage, réalisé avec le soutien de l’Association des Paralysés de France du Val d’Agly à Rivesaltes sera suivi du film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot, le « papa » de Kirikou, qui nous fait le grand honneur de présider le jury de ces 35èmes Rencontres.
En sa présence, nous visionnerons le vendredi après-midi les 5 contes de Dragons et Princesses dans le cadre de notre action « Education à l’image » ouverte à tous les établissements scolaires de notre département et au public qui le désirent, dans la limite des places disponibles.
Ces Rencontres seront aussi l’occasion de découvrir l’exposition « Rencontres d’Artistes » organisée par le sculpteur sur fer Alban Pallares, en présence du peintre Eva Abraham et du créateur de meuble Patrick Abraham. L’invité d’honneur en sera le photojournaliste Paul Hallenaut, qui nous présentera quelques-unes de ses prises de vues réalisées sur plus de 76 ans !
Enfin le Public et le Jury auront la lourde tâche de départager les 40 créations en compétition, qui de l’avis général, devraient une nouvelle fois ravir l’ensemble des spectateurs.
Une mairie dynamique
La Mairie de Cabestany est la cofondatrice des Rencontres du court métrage. Elle apporte un soutien financier et logistique à l’association Image In tout en s’impliquant dans la culture. En témoigne la présence d’un Centre Culturel, d’un théâtre, d’un cinéma, d’un Centre de Sculpture Romane et d’un musée conçu autour de l’œuvre du « Maître de Cabestany ».
Le centre culturel Jean Ferrat
Il tient une part privilégiée dans la vie et l’animation de la cité. Il permet une coopération avec les associations de la ville et organise tout au long de l’année de nombreuses activités culturelles, socio-éducatives, récréatives, artistiques, sportives, des conférences, des concerts, des représentations théâtrales, des projections cinématographiques, des expositions et toute une variété de stages.
Le cinéma municipal André Abet
Ce cinéma municipal André Abet, créé en 1992 en même temps que le Centre Culturel, a une capacité de 248 places, extensible à plus de 300 places durant les Rencontres du court-métrage.
Équipée d’un projecteur numérique 2K et d’un système 5.1 surround agréés par le CNC, cette salle d’Art et Essai offre une qualité d’image et de son remarquable sur un écran de 10 x 5 m.
L’association Image In
C’est en 1980, qu’André Abet eut l’idée de créer l’A.R.E.C (Association Régionale d’Expression par le Cinéma non commercial) qui fonda l’année suivante, en collaboration avec la ville de Cabestany et son maire Jean Vila, les 1ères Rencontres du court-métrage.
Après le décès d’André Abet, le 13 octobre 1991, la ville de Cabestany décida de prendre seule en charge, l’organisation des Rencontres. Mais quelques années plus tard, en 1996, une partie des membres fondateurs des Rencontres, sous l’impulsion de Nicole Castillo, créèrent l’association Image In pour aider la municipalité à continuer l’aventure. Ils ajoutèrent à leur activité, 5 soirées « Vidéo-Bar » par saison, permettant aux réalisateurs locaux de bénéficier gratuitement d’une salle de projection pour « tester » leur œuvre devant un public.
À partir de 1999, ce fut Paul Rousset qui reprit les rênes d’Image In, permettant aux Rencontres de rassembler de plus en plus de réalisateurs venus de France et de l’étranger.
Florent Pallares lui succéda en 2010. Entouré d’une équipe composée d’une vingtaine de bénévoles, passionnés d’image et de son, il préside encore aujourd’hui cette association qui a ajouté à ses activités annuelles, une 6ème soirée « Vidéo-Bar », un concours de court-métrage régional, un festival de festivals, « Les Etoiles du Court » et une étroite collaboration avec l’association de formation cinématographique et audiovisuelle, Film Spring Open France.