Le 47ème Festival Musique et orgue de Vinça est organisé par l’association Jean-Pierre Cavaillé autour de l’extraordinaire orgue baroque de l’église Saint Julien Sainte Baselisse, joyaux patrimonial. Cinq concerts de prévus entre le 19 août et le 4 septembre.
Deux innovations cette année 2022 :
Une édition plus ramassée dans le temps avec des concerts le vendredi en soi-rée et le dimanche qui suit en fin d’après-midi.
Un partenariat avec la ville d’Ille-sur-Têt pour le concert du 4 septembre qui se tiendra dans l’église Saint-Etienne de cette ville dont l’orgue vient d’être magnifiquement restauré.
Le programme
Vendredi 19 août, 21h
Magnificat Danse & Orgue :
Danse sacrée sur les Magnificat d’orgue de Jean-Adam Guilain (1706)
Proposition chorégraphique des danseurs du Capitole de Toulouse, Na-dine Testa et Amaury Barreras, sur un recueil conservé à Berlin de Pièces d’orgue pour le Magnificat dans les 8 tons de l’Eglise du compo-siteur d’origine allemande J.-A. Guilain, actif dans la première moitié du XVIIIe siècle. Ces pièces sont interprétées par Emmanuel Schublin, or-ganiste titulaire à Cintegabelle ainsi qu’à Lombez.
Concert en partenariat avec Les amis d’Alain Marinaro.
Dimanche 21 août, 18h
Couleurs hispaniques :
par le Duo Arpegi : Nathalie Mengual, guitare ; François Ragot, violon-celle
Membres du collectif Mare Nostrum Musicæ, qui regroupe des person-nalités musicales des Catalognes Nord et Sud dans une grande variété de formations et de répertoires, Nathalie Mengual et François Ragot abordent le mélange des timbres et des sonorités des instruments à cordes pincées et frottées à travers les compositeurs d’Espagne et d’Amérique du Sud.
Œuvres de De Falla, Granados, Tárrega, Cassado, Piazzola, Machado, Ramirez et Nazareth.
Vendredi 26 août, 21h
Concert Vielle & Orgue :
Musique et baroque et compositions de Rémy Couvez
Rémy Couvez, vielle à roue ; David Lauer, orgue
Explorateur des multiples ressources de la vielle à roue, Rémy Couvez nous révèle ses qualités vibratoires étonnantes et ses sonorités inatten-dues. Dans ce programme, elle s’associe à l’orgue, un instrument avec lequel elle a des racines communes : la vielle était à l’origine utilisée pour accompagner les chants d’église.
Dimanche 28 août, 18h
Roge :
Concert tous publics
La Mal Coiffée (polyphonie et percussions)
Récit en français, chants en occitan
Ce 6e disque du quatuor polyphonique languedocien marque une vo-lonté d’ancrage dans les écritures poétiques des mouvements d’émanci-pation culturelle qui résonnent entre l’Occitanie et colonies de l’empire français. Au coté des textes et de la musique de Laurent Cavalié, les musiciennes subliment les textes d’auteurs engagés dans une pensée de la résistance à l’écrasement des cultures populaires.
Dimanche 4 septembre, 18h — Eglise Saint Etienne à Ille-sur-Têt
A l’occasion du tricentenaire de l’orgue Cervello d’Ille-sur-Têt, le festival Musique et Orgue est invité par la ville pour un concert exceptionnel avec un jeune ensemble spécialisé dans le répertoire des maîtres de chapelles organistes de la Péninsule ibérique. Pour donner la réplique à l’orgue de 1722 magnifiquement restauré, interviendront la voix ainsi que le hautbois et la chirimía, instrument spécifique de la Renaissance et du début du Baroque.
Dialogues hispaniques :
Tientos, canzonas et cantadas d’Espagne et des Amériques
Ensemble Capilla Hispánica :
Paola Gutiérrez Candia, mezzo-soprano ; Gabriel Atienza Valero, chale-mie et hautbois ; Javier Caballero Ros, orgue.