Comme dans le Vallespir, le 1er avril 2016, la Communauté des Communes Albères-Côtes Vermeilles-Illiberis a voté un nouvel impôt « La Taxe Foncière du bâti » à hauteur de 1 %.
Il rapportera cette année 888 330 € et permettra d’équilibrer le budget de fonctionnement. Les investissements annoncés de 3 millions d’euros n’étant pas précisés par le président beaucoup de questions restent sans réponses et on se demande alors si une salle polyvalente dans chaque commune ou un complexe sportif sont vraiment d’intérêt communautaire ?
Ce constat explique peut-être le résultat du vote du budget : 8 contres, 2 abstentions, et 40 pour, dont une procuration improbable d’un conseiller de droite pour le président. Il est regrettable que les élus n’aient pas écouté les maires de Port-Vendres, de Collioure et de Palau del Vidre, qui ont insisté sur l’urgence d’avoir un schéma de développement économique cohérent et durable, créateur de richesses et d’emplois. Notre territoire mérite des investissements à la hauteur de nos ambitions, et non de satisfaire des intérêts communaux particuliers.
La 4ème Avenir vous propose d’évoquer les sujets du développement économique, du tourisme et du social lors de sa prochaine réunion qui aura lieu le 3 mai 2016 à 19 h 00 au foyer François Tané de Palau del Vidre, ou nous débattrons de ces sujets avec différents acteurs du monde économique.