63ème Ciné-Rencontres à Prades

Mia Hansen-Løve © photo Films du Losange

La 63ème édition des Ciné-Rencontres de Prades (Pyrénées Orientales), le plus ancien festival de cinéma en France après Cannes, aura lieu du 15 au 23 juillet.

– Sera reçu le réalisateur Jean-Pierre Dardenne, qui en binôme avec son frère Jean-Luc, fait partie des réalisateurs les plus récompensés au festival de Cannes (2 Palmes d’Or). Une rencontre autour de 9 films des frères Dardenne sera animée par Louis Héliot, responsable de la programmation cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles / Paris. Cette partie de programme sera enrichie par une exposition photo « Sur les Plateaux des Dardenne », signée Christine Plenus.

– Une rencontre est aussi prévue avec la réalisatrice Mia Hansen-Løve, autour de ses 8 longs métrages. Elle sera animée par Bernard Payen, responsable de programmation à la Cinémathèque française.

– Autre temps fort de cette 63ème édition : une nouvelle compétition de longs-métrages inédits de jeunes cinéastes européens (1er, 2e ou 3e film), qui amènera le public à décerner le 1er prix du public Solveig Anspach !

– Au programme également : du cinéma sous les étoiles dans le parc de l’hôtel de Ville de Prades et dans les remparts de Villefranche-de-Conflent, des avant-premières, une journée Cinéma et écologie, une compétition de court-métrage, une séance « Ciné-Kid musical » accompagnée par des musiciens…

@Christine-Plenus