7 Catalan sur 10 inactifs : Retraités ? Chômage ? Fainéant ?

« Mais où va-t-on ? »

Source INSEE : En 2040, la population du département devrait atteindre 600 000 personnes, soit 0,6% de croissance par an au minimum.

La tendance à l’installation massive de retraités du Nord de la France et de métropoles proches, comme Toulouse, continuerait, tandis qu’une très faible proportion de personnes de la tranche 30 à 45 ans immigrerait vers le territoire. En 2007, la part des plus de 60 ans représentait 34,5% de la population, ce taux grimperait, dans une projection moyenne, à 49,5% en 2040. C’est une catastrophe car la moitié de la population aurait plus de 60 ans, alors que la population de moins de 20 ans n’en représenterait que 20%, soit 30% de population active en Pays Catalan, c’est à dire largement minoritaire, même parmi les personnes d’âge majeur. Où va t’on ?

« Des répercussions sociologiques majeures », notamment en termes de financement de l’inactivité, de la dépendance et de la santé, d’autant que 11,7% de la population des Pyrénées-Orientales devrait dépasser 80 ans en 2040.

Au délà des problèmes économiques, de générations, il y a un autre problème; le département pourrait y perdre définitivement sa personnalité propre, et une grande part de son identité tellement la masse de catalans (natifs) deviendrait faible. Les P.O ne sont pas la seule région à être dans cette situation. doit on s’en inquiéter ? quel remède à tout ça ? L’avenir (pas si lointain) nous pose des questions auquelles ils faudra savoir y répondre…

Croissance-demographique-et-developpement-economique_ng_image_full