7 novembre 2014 : pour la reconnaissance du peuple catalan

CDC (Convergence démocratique de Catalogne) commémore l’anniversaire du Traité des Pyrénées qui fut signé sur l’Ile des Faisans en 1659, entre la France et l’Espagne, et annexa de force la Catalogne du Nord à la France. Le traité fut signé sur le dos des Catalans et jamais les institutions catalanes ne l’ont reconnu.

Le traité rattachait à la France le comté du Roussillon, les pays du Vallespir, de Conflent et de Capcir et des bourgs et villages du Comté de Cerdagne. Commençait alors une politique d’assimilation et de persécution de toute marque de catalanité.

Aujourd’hui.

La langue catalane n’est pas reconnue et protégée, notre situation économique est déplorable; nous ne possédons pas  les instruments politiques nécessaires  pour développer un avenir digne pour nos enfants.

Pour CDC, la Catalogne Nord a un avenir politique, économique et social si nous le décidons ici. Nous refusons l’actuel diktat politique parisien qui oublie et méprise nos origines culturelles et économiques et qui nous empêche de progresser.

CDC appelle à participer massivement le :

–  Vendredi 7 novembre 2014 à 19h – salle Aragó – Perpinyà

Table ronde/débat sur la réforme territoriale en présence de représentants du Pays Basque, de l’Occitanie et de la Bretagne ; intervention de Jordi Vera au nom de CDC.

–  Samedi 8 novembre à 16h – place de Catalogne – Perpinyà

Manifestation/anniversaire du Traité des Pyrénées.

–  Dimanche 9 novembre à partir de 11h30 – Aplec dels Angelets, salle du cinéma – Prats de Motlló

Dinar dels Traginers – réservations: 04 68 39 54 11 ou bien 06 23 03 14 69.