7.8 C
Perpignan
mardi 11 février 2025

spot_img
AccueilPyrénées-OrientalesEstagel/ Impromptu : vivre l'instant présent

Estagel/ Impromptu : vivre l’instant présent

Date:

Vous sortez promener, car le soleil, d’une manière impromptu, vient de faire son apparition dans notre beau ciel bleu comme le fond de la mer. D’une manière impromptue encore, vous décidez d’aller cueillir des asperges sauvages, car vous savez qu’à la suite d’une ondée, elles vont montrer leurs douces pointes si agréables en omelette. Et que dire si la neige venait à tomber. D’une manière impromptue, nous sortirions dans la rue pour faire des boules-de-neige et des petits bonhommes.

Impromptu a été ce lundi 10 février, à 16 h 45, en l’église Saint-Étienne – Saint-Vincent. C’est le duo belge Donatien Toma Djemelas et Antoine Loyer qui viennent de Bruxelles, du groupe Vin de Sprite qui sont venus nous offrir leur prestation. Ils nous ont accordé ce moment fabuleux dans la plus grande simplicité. Ils sont résidents à la Remise jusqu’au 13 février.

Musique sacrée, orgue, chants

Pour ce moment privilégié, ils ont invité Soledad et Rita. Toutes les deux, fortement appréciées dans le village et bien au-delà.

Rita et Soledad

C’est Jeannette Marty qui finalement ouvrait la soirée. Elle devait interpréter un chant catalan : l’Hereu Riera.

 

 

Jeannette Marty ouvre la soirée

Par la suite, nous avons pu entendre tout un panel de musiques allant de « Trébuche sur un chien » (vin de Sprite, instrumental), à « No potho reposare » (chant traditionnel de Sardaigne) ou encore « Tentenne » (chant populaire de Sardaigne), en passant par « La mare de Deu » (comptine catalane). .

C’est l’orgue, conduit par Donatien, qui nous a régalé d’une sonorité fabuleuse dans cette belle église d’Estagel. Par la suite, Antoine a révélé tous ses talents à la guitare. Il était accompagné par Soledad et Rita au summum, toutes les deux, dans la maîtrise de leur art, allant du savoir faire à l’amusement.

Antoine à la guitare

Et que dire de l’assistance, venue pour vivre cet Impromptu en appréciant cette volupté magique transmise par l’orgue aux accents si forts, majestueux, amenant une sérénité certaine.

Une partie de l’assistance réagissant à ces moments impromptus

Alors, à bientôt pour le prochain Impromptu qui vient nous dire : « Faites les choses lorsque vous en avez envie. Vivez le jour, le jour. »

À retenir et à refaire !

Joseph Jourda