Nous les avions annoncés en début de semaine. Alexis Vallejos et Luis Alberto Soria étaient bien là ce samedi 5 avril. Devant un public bien présent, invité par l’OMC (office municipal de la culture), face à une assistance de passionnés, admirative, ils ont fait montre de tout leur talent. Nous pouvons dire que leur renommée internationale n’est pas un vain mot, n’est pas usurpée. Elle est vraiment méritée. De plus, sincère et amicale.
Il faut préciser, que l’église Saint-Vincent et Saint-Etienne est toujours bien garnie, dès lors que des soirées musicales sont proposées. Il en a été ainsi en ce samedi 5 avril 2025.
Des accords de guitare toujours aussi envoûtants
Qui n’a jamais vibré au son d’une guitare tenue par des amateurs, s’ingéniant à imiter Manitas de Plata ? En ce jour de début avril, le répertoire était bien différent. Il n’empêche que pour celui qui sait écouter, les sonorités ont des ressemblances et les adaptations toujours aussi envoûtantes.
Des accords qui donnent envie de sauter, de danser. Des accords plein d’une joie tendre et amoureuse. Mais aussi des accords envahissants, envoûtants de tristesse, jusqu’aux larmes au coin de l’œil.

Il n’empêche que la sonorité est toujours mélodieuse et empreinte de gravité. Ici, pas de grandes envolées. Seule la délicatesse, la sensualité vibrent dans l’air reposant de l’église, grâce au charme fou sortant de la caisse de résonance. Ce n’est pas Lucien Dubois, luthier de son état, ayant élu domicile dans notre commune et présent à la soirée, qui dira le contraire.
Alexis et Luis, vivent leur musique.
Les expressions sur leurs visages, montrent combien la passion est bien là, chez ces virtuoses de la guitare. C’est ainsi, à n’en pas douter, que certains accords orchestrés par des doigts agiles, marquent une impétuosité intérieure des artistes. C’est ainsi encore, lorsque Luis, en hommage à son papa, nous fait voyager au travers de montagnes que nous pouvons imaginer emplies de neiges scintillantes. Ou bien alors, lorsque l’amour est transfiguré pour sauver le monde, pour nous sauver.

Des notes qui semblent fuir le temps pour s’élever et nous emporter vers l’immensité de la vie, de l’oubli. En cet instant, une pensée pour Soledat de la Remise, présente dans le public.
Alexis, lui, a réussi à faire vibrer les vielles pierres de l’église. Comme quoi, avec des notes de musique, avec les accents de la guitare, tantôt clairs, lents ou plus rapides et sonores, le monde peut être transfiguré, changé et porté vers des lendemains heureux.

Gilbert Pratx, le responsable de l’OMC, ne pouvait sortir de cette soirée qu’avec une forte motivation pour continuer à proposer des concerts de guitares.

En fond, Lucien Dubois.
Il en sera ainsi le 3 août 2025 pendant le festival »Jours de Théâtre » et le 24/25/26 octobre 2025 avec un premier festival de guitare.
Joseph Jourda
*Pour de plus amples informations sur ces journées programmées : [email protected]