En ce dimanche 6 avril, avaient lieu, sur le stade Roger Avéros, les trois finales du Comité Catalan Groupama. Présidé par Yvan Gressèque, le Comité, une nouvelle fois, a choisi Estagel, cet ancien fief treiziste à la renommée certaine. Aujourd’hui, ce fief renaît de ses cendres, avec une école de rugby présidée par Francis Gomez.

Le XIII Catalan contre Saint-Laurent – le Barcarés, Salses contre Baho – Toulouges, Ille/ Têt contre Palau, devaient être les trois rencontres à l’ordre du jour. Chacune de ces équipes finissait ainsi un année sportive pleine de péripéties comme ce ballon ovale, qui n’en fini pas de rebondir au grès du près vert et de la tramontane.
La rencontre XIII Catalan – Saint Laurent – Le Barcarès
C’est cette rencontre que nous avons eue le loisir de suivre. Elle fut caractérisée par un engagement total de tous les joueurs qui sont venus sur cette terre estagelloise, montrer leur savoir faire, mais surtout leur amour pour ce rugby à XIII et quelque part, pour le rugby d’une manière plus globale.
Le XIII Catalan est sorti vainqueur de cette finale sur le score de 28 à 24. Pour un an, le »planchot », « Trophée Bruno Guash », va élire domicile au siège de l’équipe. Très certainement, que toutes les occasions seront bonnes, pour le brandir haut et fort dans de multiples occasions, pour le plus grand plaisir des joueurs, mais aussi des supporters venus nombreux au stade Roger Avéros.
Sous la conduite de monsieur l’arbitre Matéo Rocas, aucun incident majeur n’est à déplorer, ce qui est un véritable plaisir.
Une ambiance bon enfant

C’est ainsi que nous avons pu apprécier un public plein de ferveur certes, mais respectueux de tous les engagements des équipes. Ce public, qui retrouve ainsi le chemin des stades, est de bonne augure pour le rugby à XIII pour les années à venir. Nous en sommes profondément convaincu.

Ensuite, quel plaisir de rencontrer Gérard Majoral dont la réputation n’est plus à faire. Il était là, pour représenter Groupama, mais c’est aussi, en tant que sportif de haut niveau, qu’il s’est exprimé sur son amour pour les deux rugbys. N’est-ce pas dans la diversité que naît obligatoirement la plus grande richesse ? C’est tout ce que nous pouvons espérer pour les deux rugbys.

Les autres finales qui devaient opposer Salses à Baho-Toulouges, Ille/Têt à Palau, devaient se terminer respectivement sur les scores de : 34 à 26, Baho-Toulouges gagnant. 22 – 18, Ille/têt gagnant.
Bonne route au rugby à XIII et à l’année prochaine pour d’autres finales.
Joseph Jourda