Une rencontre directe entre le public et les artistes, agrémentée d’ateliers, d’installations, de performances, de projections, c’est l’idée originale que propose le Festival de Rencontres des Créateurs Actuels et Singuliers les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015 en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain « à cent mètres du centre du monde ».
Entourés par les kangourous
« Au moment où s’est formé le golfe de Biscaye, quand il y a eu la fameuse dérive des continents, c’est uniquement Perpignan qui a tenu le coup et a permis à toute l’Europe de rester là où elle est, là où nous sommes encore ici ! » proclame Salvador Dalí en 1963. C’est précisément en arrivant en gare de Perpignan que le peintre a « une extase cosmogonique » qui lui permet d’avoir une vision très précise de la constitution de l’univers : « l’univers est semblable, par sa structure, à la gare de Perpignan ! » De cette gare, mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer du Midi, il fera en 1965 une huile sur toile de 3 mètres sur 4 qui est aujourd’hui considérée comme un élément marquant de la peinture contemporaine. Quelques années plus tard, devant un parterre de journalistes, le peintre catalan précise « Sans la gare de Perpignan, nous serions tous en Australie, probablement entourés par les kangourous ! » Voilà pourquoi l’on parle d’El Centre del Món. Et c’est à 350 mètres exactement de la gare, qu’un amoureux de l’art contemporain a l’idée de transformer de vastes entrepôts de fruits et légumes en 1 400 mètres carrés de surface dédiés à la création artistique moderne.
Un rôle phare dans le paysage perpignanais
Il se nomme Vincent Madramany. Il est originaire de València, une ville située dans l’est de l’Espagne sur la côte méditerranéenne, capitale de la province de Valence. Tout en dirigeant une entreprise basée sur le commerce des fruits et des légumes au Grand Marché Saint Charles de Perpignan, il vit pleinement sa passion pour l’art. Puis, il y a quinze ans, il se dit qu’il serait bon de partager avec tous son engouement, de le faire connaître – voire aimer – en consacrant un vaste et bel espace, sis au n°3 de l’avenue de Grande Bretagne, à l’art contemporain sous toutes ses formes : peinture, sculpture, dessin, son, vidéo, installations, performances, expositions individuelles ou de groupes, rencontres, conférences, lectures, ateliers, projections, …Un espace faisant la part belle aux artistes d’horizons très divers. Vincent Madramany entend y présenter la scène aussi bien locale que nationale et internationale. Il lui faut pas moins de quatre années pour mener à bien son projet et inaugurer enfin, en juin 2004, son pôle d’activité culturelle qu’il baptise : « A Cent Mètres du Centre du Monde ». Ce centre est aujourd’hui exploité par une institution à but non lucratif attirant de nombreux mécènes. Il joue désormais un rôle phare dans le paysage perpignanais.
Un salon inédit dans les Pyrénées-Orientales
Pour la première fois dans les Pyrénées Orientales, dans ce lieu superbe où se mêlent poutres de bois centenaires, métal et verre en de vastes espaces impressionnants ou en des volumes plus confidentiels, disposés sur plusieurs niveaux – le tout parfaitement éclairé – va se tenir, le samedi 3 octobre 2015 de 10h00 à 22h00 et le dimanche 4 octobre 2015 de 10h00 à 18h00, une exposition-foire sous la forme d’un Festival de Rencontres des Créateurs Actuels et Singuliers (Les R-CAS). Une exposition où tous les exposants, artistes et créateurs, seront présents, prêts à accueillir le public. Des peintres, des sculpteurs, des céramistes, des photographes, des créateurs de bijoux et de vêtements, etc. Deux précédentes éditions, prometteuses, de ce festival se sont déjà tenues à Port Barcarès. Ici, à cent mètres du centre du monde, cette manifestation va se donner encore plus de visibilité. En faisant l’acquisition d’un Pass’atelier pour la modique somme de 5 euros, les visiteurs vont pouvoir, s’ils le souhaitent, le samedi après-midi, participer à divers ateliers tels que, entre autres : la reliure avec Sonia Le Van, la lino-gravure avec Michèle Morvan, la gravure et le tamponnage sur plaque polystyrène avec Pat Romero – une artiste dont nous avons déjà évoqué quelques œuvres ici – qui amènera à la réalisation d’une fresque collective. Djihem réalisera durant tout le week-end, un mobile à sa façon, tandis que Caroline Milin peindra une grande toile en direct, que Cécile Boutheon fera une démonstration d’écriture créatrice, et que Trencarocs fabriquera et installera avec le public les pièces d’une sculpture musicale. Les samedi et dimanche après-midi d’autres artistes présenteront au public leur travail, leurs créations et leurs installations. Le samedi en soirée, moyennant 20 euros le ticket de participation, le public pourra apprécier l’exposition en nocturne, ainsi qu’une performance peinture-musique, et profiter d’un buffet campagnard gourmand (les réservations se font par courriel auprès de àcontact@agithe.fr).
Voilà donc une excellente occasion de venir découvrir ce qui se créé aujourd’hui dans notre département, une belle idée de promenade pour petits et grands, passionnés d’art contemporain ou pas, et un excellent prétexte pour pousser la porte de ce beau centre d’art niché dans un endroit étonnant. Un bel endroit qu’a d’ailleurs choisi l’association « Des voix, des mots » pour y effectuer ses lectures toutes les six semaines environ. La première de la nouvelle saison se déroulera le Samedi 17 octobre 2015 à 19h00 et sera consacrée à « Colette journaliste – une facette méconnue du talent d’écriture de l’écrivaine ». Le journal catalan.com aura l’occasion bien sûr de revenir très prochainement sur cet événement.
R-CAS Festival les 3 & 4 octobre 2015
Inauguration le samedi 3 à 11h00
àcentmètresducentredumonde
Entrée libre
3, Avenue de Grande Bretagne
Perpignan
Prendre direction : « Perpignan-Gare-Centre Ville »
Tel : 04 68 34 14 35
(Merci à Amparo pour son accueil !)
Le parking public Bolte, situé Carrer Frederic Bolte, au sud de l’avenue de Grande Bretagne, peut vous accueillir, il est éloigné de 300 mètres de la galerie d’art. Il est gratuit après 18 heures.
[sociallinkz]