Dans le cadre des événements « » organisés par le Département, les Archives départementales ont accueilli, jeudi 30 juin, une conférence intitulée « La fête villageoise de Bonaventure Petit, dynamisme et reconnaissance de notre musique traditionnelle. »
Devant une vingtaine de personnes Laurent Pie a présenté la biographie et le parcours créatif de Bonaventure Petit (1811-1901) dont les manuscrits originaux sont conservés aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales. Il a notamment abordé la place et la reconnaissance des musiques traditionnelles dites « populaires » au même titre que les musiques « savantes ».
Michel Tignères, quant à lui, a axé son intervention sur les cobles et le développement des instruments traditionnels au sein des conservatoires. Il a notamment rappelé que les cobles jouaient traditionnellement des musiques dans les fêtes de villages et que la Sardane n’est jouée que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, amenée par les Espagnols fuyant le franquisme.
Suite à cette conférence, rendez-vous est désormais donné au public pour assister à la représentation de La fête villageoise réécrite par Hervé Rémond mettant en scène musiciens, chanteurs et danseurs accompagnés par la cobla Tres Vents. Cette pièce sera donnée au château d’Aubiry lors du festival COBLISSIM, en partenariat avec le Musée de la Musique de Céret le vendredi 29 juillet 2022. Le transport sera assuré pour une cinquantaine de personnes au départ des Archives départementales (inscription obligatoire, à partir du lundi 4 juillet).
Informations pratiques
> Spectacle du 29 juillet : inscription obligatoire à partir du 4 juillet.
> Départ en bus des Archives départementales (74 avenue Paul Alduy, Perpignan) à 16h30
> Retour aux Archives départementales vers minuit.
> Contact : animarchives@cd66.fr