A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Antoine Maurice et les candidats de la liste L’Occitanie Naturellement réaffirment leur engagement fort en faveur de l’égalité femme-homme.
« L’Occitanie Naturellement » remettra les femmes à leur place
L’égalité femme-homme est une priorité pour L’Occitanie Naturellement. A la Région, la première action mise en place par les écologistes sur ce sujet sera budgétaire : 1 euro dépensé pour un homme sera égal à 1 euro dépensé pour une femme, pour une parfaite égalité. En effet, les tentatives de budget « genrés » qui ont été faites au niveau national évaluent qu’en moyenne, dans les politiques publiques, la parité n’est absolument pas respectée et pourraient aller jusqu’à des écarts de un pour quatre.
Le 8 mars, les écologistes baptiseront des rues avec des noms de femmes
Ce lundi 8 mars, Antoine Maurice, tête de liste des écologistes pour les élections régionales, prendra la parole dans une vidéo sur son compte Twitter pour présenter Amandine Zidane, sportive fictive qui aurait pu exceller dans une Occitanie dirigée par les écologistes.
Amandine Zidane, c’est le nom d’une footballeuse imaginaire qui pourrait tout à fait être réelle si les politiques publiques soutenaient davantage le sport féminin. Mais en Occitanie comme ailleurs, on ne mise pas autant sur les femmes que sur les hommes : pour ne donner qu’un exemple, 65 % des sportifs de haut niveau soutenus sont des hommes.
C’est pour mettre en exergue ces inégalités flagrantes et persistantes que L’Occitanie Naturellement a décidé de donner vie à ces femmes à qui l’on n’a pas permis de briller mais qui existent, sans aucun doute, sur notre territoire. Ainsi, dans chaque département, des rues portant le nom d’hommes célèbres autour de lycées (compétence régionale) se verront rebaptisées.
A Nîmes, dans le Gard, par exemple, ce sont les rues Georges Pompidou (près du lycée Albert Camus), rue Jean-Baptiste Dumas (près du lycée Dumas) et rue du docteur Paul Gache (près du lycée Jean Vilar), qui seront renommées. Dans l’Aude, c’est le lycée Charlemagne de Carcassonne qui prendra un nom féminin. Dans le Gers, à Auch, la rue Darwin près du lycée Le Garros se verra également rebaptisée.
D’autres évènements dans les départements
Dans chaque département de la région, les militants écologistes prévoient des actions indépendantes. A Montpellier par exemple, les statues de la place des Grands Hommes s’habilleront de violet. A Auch, des femmes occupant des portes à responsabilité vont être interviewées et la vidéo diffusée via les réseaux sociaux.
Suivez tous les évènements sur Twitter : @OcNaturellement