Concernant la décision des cheminots de Villefranche de cesser le travail tous les lundi et jeudi, le comité d’usagers nous communique sous le titre « La grève du Train Jaune et nous !… » avec prière d’insérer :
« Bien sûr la grève ne plaît à personne, en premier lieu à ceux qui la font et perdent ainsi leur journée de salaire. Bien sûr, nous préfèrerions que le train roule tous les jours et que rien ne perturbe ses circulations.
Mais quand on en arrive là, c’est à dire à la dernière solution pour se faire entendre, c’est qu’il n’y en a pas eu d’autre et que le blocage est total.
Les cheminots de Villefranche ont décidé de se mettre en grève tous les lundi et jeudi pour infléchir le choix de la direction de supprimer un poste d’agent de manœuvre à Villefranche. C’est leur décision et nous la respectons.
Mais nous regrettons qu’il faille en arriver là pour que la direction de la SNCF entende la voix de ceux qui estiment que sa décision est incohérente et de surcroit dangereuse pour les usagers et les cheminots. Le poste qu’elle entend supprimer est directement lié à la sécurité, sa disparition obligera le chef de ligne, sorte d’aiguilleur du rail aux lourdes responsabilités, à devoir quitter son poste pour diriger les manœuvres en gare, au risque de ne pouvoir éviter un accident sur la ligne.
Le système d’exploitation du Train Jaune est déjà aberrant, cette décision l’aggrave.
De plus, l’emploi est déjà à son niveau le plus bas sur la ligne. Ce n’est pas le nombre de cheminots qui mine les comptes du Train Jaune, c’est la gestion calamiteuse de la SNCF depuis trente ans qui éloigne les voyageurs et crée les conditions de son déficit.
La SNCF supprime des postes d’agents nécessaires alors même qu’elle bloque la signature de la convention avec la Région Occitanie, supprime des trains, désorganise le transport sur la ligne et tarde à s’engager sur la rénovation voulue par la population et la Région.
Le Comité des Usagers appelle à une rapide reprise des discussions entre syndicats et direction pour assurer la sécurité des voyageurs et la reprise des circulations toute la semaine sur la ligne.
Nous appelons également la SNCF à clarifier sa position sur la rénovation et à cesser de considérer le Train Jaune comme un moyen de pression sur la négociation avec la Région. »