Le deuxième week-end de mars est, chaque année, coché sur le calendrier des pêcheurs du département. Ils peuvent enfin sortir leurs cannes, et partir à la rencontre des cours d’eau. Dans le département, la Fédération des Pyrénées-Orientales pour la pêche et la protection du milieu aquatique encadre la pratique. Le président Albert Parès, et l’agent de développement Jérémy Trantoul, exposent le fonctionnement.
C’est à Millas, avenue des Bouillouses, que la Fédération des Pyrénées-Orientales pour la pêche et la protection du milieu aquatique veille au bon fonctionnement des activités. « Depuis le début de la saison, nous comptons 4 455 cartes de pêche délivrées dans le département » précise Albert Parès. Différents types de cartes sont proposées, la carte départementale (pour pêcher dans les P-O), la carte inter-fédérale qui concerne pratiquement toute la France, mais aussi des cartes pour découvrir la pratique, « nous proposons par exemple des cartes journalières ou hebdomadaires » indique Jérémy Trantoul. Pour l’acquisition, pas besoin de se rendre forcément dans des pointes de vente (siège fédération, AAPPMA, magasins pêche…), « tout est directement accessible en ligne, la pêche s’adapte et se modernise » sourit le président Albert Parès.
Cette année, la demande de carte est en forte hausse, une embellie qui peut s’expliquer par la définition même de la pêche « c’est un sport solitaire, en pleine nature, les adeptes peuvent donc s’évader et prendre l’air, ce qui n’est pas anodin en cette période » explique le président. Attention, comme son nom l’indique, la structure ne se préoccupe pas seulement de la pratique, mais elle veille également à la préservation de l’environnement et des milieux aquatiques par le biais d’un pôle technique qui s’occupe d’étudier ces derniers. « La pêche est une grande science, les pêcheurs sont les sentinelles de nos cours d’eau, nous devons en prendre soin » ajoute Albert Parès.
Des événements en collaboration avec les AAPPMA
La fédération met en place de nombreuses initiatives dans le but d’intéresser les jeunes, « nous intervenons dans les écoles pour faire découvrir les milieux aquatiques et la pratique, parfois nous proposons des initiations » détaille Jérémy Trantoul. Des événements sont aussi proposés au long de la saison: l’école de la pêche, les estiv’pêche, les rencontres pêche…La fédération des P-O accompagne les 29 AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Préservation des Milieux Aquatiques) du département dans les initiatives qu’elles proposent « nous sommes là pour les soutenir par exemple lors des concours » souligne Albert Parès.
Une grande diversité dans le pêche catalane
Dans le département, la pêche est diverse, à la fois par les parcours proposés mais aussi par les poissons rencontrés. « La truite est l’emblème de notre département, mais on trouve aussi des brochets, des carpes, des perches, des black bass… » énumèrent les deux hommes. Pour les parcours, un nouveau type prend de plus en plus de place: le « No Kill ». Il est établi sur des zones bien précises où les pêcheurs relâchent systématiquement le poisson « l’AAPPMA d’Amélie-les-bains vient justement d’en ouvrir un » illustre le président. En plus des « No Kill », on retrouve les parcours « float-tube », « pêche de loisir » (alimenté par des lâchers), des parcours en barque… Le but est de proposer une offre qui convienne à tous « il y en a pour tous les goûts, les envies et tous les pêcheurs dans le département » assure Albert Parès. Toutes les informations et les actualités de la pêche dans les P-O sont à retrouver sur le site.
À noter que les élections qui devaient avoir lieu pour renouveler les bureaux des AAPPMA du département sont repoussées d’un an, tout comme les élections de la Fédération des Pyrénées-Orientales pour la pêche et la protection du milieu aquatique.