Mises en place depuis la réforme des rythmes scolaires, les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) de la commune de Canet-en-Roussillon évoluent d’année en année et se développent pour tous les petits Canétois.
Depuis deux ans, la ville, sous l’égide de Gisèle GAYRAUD, Maire Adjoint Délégué au scolaire et périscolaire pilote le Projet Éducatif de Territoire (PEDT). Le PEDT est un document cadre construit et suivi en étroite collaboration avec les représentants de parents d’élèves, l’Éducation Nationale, le ministère de la cohésion sociale et la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Riches d’une longue expérience dans l’organisation de l’accueil périscolaire, le service et les partenaires sont mobilisés pour garantir un accueil de qualité tous les vendredis après-midi.
Les objectifs concernant la programmation de ces demi-journées du vendredi sont multiples :
· Proposer des activités et animations basées sur la découverte, en complémentarité de l’enseignement délivré sur les temps scolaires
· Permettre aux enfants d’avoir un choix riche et diversifié en associant le tissu associatif local
· Permettre aux enfants de sortir de leur environnement quotidien.
La programmation s’organise autour de quatre champs éducatifs inscrits au PEDT et portées par l’ensemble des partenaires :
· La citoyenneté et le devoir de mémoire
· L’environnement et le développement durable
· Le sport et à l’alimentation
· La culture et la découverte des autres.
La notion de projet au service des loisirs et complémentaire avec l’école
Développer des activités de loisirs n’est pas contradictoire avec la notion d’éducation et d’apprentissage pour l’enfant. Aussi, le service jeunesse veille à donner du sens aux animations proposées bien souvent sous un angle ludique. Ainsi, les équipes d’animateurs de la Ville mettent à profit cette demi-journée pour aborder des thématiques, telles que la sécurité routière, les droits des enfants, la sensibilisation aux gestes éco-citoyens, l’initiation à certaines pratiques sportives, la découverte de la culture à travers la musique, des visites d’expositions, des rencontres avec la médiathèque.
« En adaptant les animations aux publics tout au long de sa scolarité, ces activités sont bénéfiques sur le long terme, soutient Thierry Salord, Chef de Service Jeunesse et Coordonnateur du PEDT. Le projet « Conduis ta vie », est un bon exemple car on agit de la maternelle jusqu’en CM2. Ils rencontrent la Police Municipale, la Gendarmerie, les pompiers et des référents d’associations spécialisées et sont sensibilisés sur les dangers de la route.
L’objectif est d’amener les enfants à adopter les bonnes attitudes dès qu’ils sont sur la route. ». Ce projet est d’autant plus exemplaire qu’il est réalisé en complémentarité avec les enseignants des écoles, nos premiers partenaires.
Proposer des activités ? Oui, mais pas seulement …
« Si notre cœur de métier est de proposer des animations, une des priorités est de le faire en respectant le rythme des enfants et le vendredi, ils ont aussi besoin que nous leur aménagions des temps plus calmes, du repos, ce qui implique une attention rigoureuse des équipes et un aménagement des espaces » précise Thierry SALORD.
Autres nouveautés de cette rentrée, deux référents sportifs ont la responsabilité de coordonner des animations sportives sur l’ensemble des centres, dont les maternelles et d’initier les équipes à « l’animation d’une activité sportive » ce qui est un vrai plus pour les enfants.
Une richesse pour les enfants et la Ville
Près de 500 enfants sont inscrits à ces animations gratuites pour les familles.
Pour enrichir et diversifier l’offre faite aux enfants et aux familles, le Service Jeunesse a entrepris une démarche d’ouverture sur le tissu local associatif et d’autres services municipaux avec des intervenants qualifiés dans leur domaine.
« Nous construisons, avec tous les participants, un projet adapté au format et au rythme de l’enfant pour rejoindre les objectifs du PEDT » et pour cette deuxième année, les enfants bénéficient d’une offre très riche dans le domaine du sport, de la culture, de l’environnement …
Du judo au théâtre en passant par la découverte de la nature ou des ateliers sur l’Europe, les jeunes Canétois vont avoir leurs vendredis après-midi bien occupés !
Un grand merci à tous les partenaires, tous attachés à un projet et qui mettent à disposition leurs connaissances, leurs compétences, leurs savoirs faires et leur temps au bénéfice des enfants :
Sport : Judo Canet 66, Canet Tennis 66, Club Badminton Canet 66, l’Amicale Cycliste Canétoise et le Service des sports
Culture : Lettres et Notes Canétoises, Lire et faire Lire, Les Amis de l’Esparrou et le Service Culture de la Ville (Galerie des Hospices, Théâtre Jean Piat, Médiathèque)
Autres : Le Souvenir Français, L’ADRET (Agence de développement rural Europe et territoires), Le SIST Perpignan Méditerranée , Le CCEAME Arboretum, Le Laboratoire d’Alice et Le Service Urbanisme de la Ville auxquels se rajoutent toutes les associations et institutions intervenants dans le domaine de la sécurité routière et de la prévention de la délinquance.
Abonnez-vous gratuitement au site :
[wysija_form id= »1″]