Reconnu comme spécialiste du maintien à domicile, le centre d’Argelès-sur-Mer a obtenu le 16 décembre 2014 le label « Cap’Handéo » premier label handicaps des services à la personne.
Créé en 2010 à l’initiative de l’enseigne Handéo1 le label « Cap’Handéo » permet aux personnes en situation de handicap de s’orienter vers les structures de services à la personne idoines. Unique et précurseur en France, ce label garantit en effet des prestations de qualité, adaptées à chaque personne, quelle que soit la nature de son handicap.
Un référentiel qualité pour les usagers
Le label « Cap’Handéo » a été accordé au centre Adhap Services d’Argelès-sur-Mer pour une durée de 3 ans renouvelable, après un audit effectué sur site. Les exigences du référentiel «Cap’Handéo » obligent les structures labellisées à assurer des interventions à domicile sécurisées et adaptées aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
Une offre dédiée aux personnes en situation de handicap
En affirmant son engagement envers les personnes en situation de handicap, Adhap Services enrichit son offre initiale d’accompagnement à domicile de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Parkinson, la Sclérose en plaques, etc…
En marge des formations dispensées par l’Institut ADHAP aux équipes d’assistantes et auxiliaires de vie des centres, cette démarche professionnelle est soutenue par les différents Pôles Ressources Locaux Handéo.
Le handicap en France :
– 22 millions de personnes déclarent au moins une déficience ou une difficulté dans la vie quotidienne en raison d’un problème de santé (déficiences motrices, mentales, sensorielles),
– 2 millions de personnes à mobilité réduite,
– 800.000 bénéficiaires de L’AAH,
– 500.000 bénéficiaires d’une pension d’invalidité.
Les fondateurs membres de l’enseigne Handéo sont : Fédération des APAJH, Association des Paralysés de France, FEGAPEI, Association Paul Guinot, Mutuelle Intégrance, Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens, Unapei, FFAIMC, FISAF et Trisomie 21 France.