La Commission européenne a officiellement adopté le programme de développement rural (PDR) de la région Languedoc-Roussillon le 14 septembre 2015.
Le programme élabore la stratégie pour l’utilisation des 855,2 millions d’euros de fonds publics disponibles pour la période 2014-2020 dont 597,1 millions d’euros du budget de l’UE (5,2 % de l’enveloppe octroyée à la France) et 258,1 millions d’euros de contreparties nationales.
L’objectif du PDR Languedoc-Roussillon est de développer durablement l’économie rurale sur les plans économique, environnemental et énergétique. Le programme soutiendra environ 1 000 projets de modernisation et de développement touchant environ 2 500 exploitations agricoles. Il visera également 1 260 exploitations gérées par de jeunes agriculteurs afin de garantir le renouvellement générationnel.
Dans le respect de la ressource en eau, 120 projets d’investissements hydrauliques favorisant les économies d’eau et la substitution des prélèvements bénéficieront d’un accompagnement. Près d’un quart de la surface irriguée (16 000 ha) sera ainsi impacté par les mesures d’amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau . Environ 13 % de la surface agricole sera concernée soit par des mesures agro-environnementales soit par des mesures de soutien à l’agriculture biologique.
Enfin, 230 opérations de prévention bénéficieront d’un accompagnement afin de préserver les surfaces boisées et 60 projets d’études et de gestion des sites du réseau Natura 2000 seront soutenus. Des actions de coopération (170 projets, dont une vingtaine portés par des Groupes Opérationnels du Partenariat Européen pour l’Innovation) et de formation (1 675 participants) sont aussi envisagées.
Le développement rural est le deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC), mettant à la disposition des États membres une enveloppe financière européenne pour gérer des programmes cofinancés, au niveau national ou régional, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle. Au total, 118 programmes sont prévus dans les 28 États membres.
En France, au cours de la période 2014-2020, la politique communautaire de développement rural est mise en oeuvre à travers 30 programmes. Le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), doté de 11,4 milliards d’euros, cofinancera 22 programmes pour les 21 régions de l’Hexagone et pour la Corse, 5 programmes pour les départements d’outre-mer, un programme national dédié à la gestion des risques et l’assistance technique, et un programme spécifique pour le réseau rural national. Des éléments communs à un certain nombre de mesures répondant à des priorités nationales sont repris dans un cadre national qui ne dispose pas d’allocation budgétaire.
La fiche détaillée est disponible (format pdf) ici :