La plupart des particuliers et professionnels le savent, l’eau du robinet utile au quotidien contient du calcaire. Au fil du temps, cette eau cause des dégâts importants sur le lave-vaisselle, la chaudière et d’autres appareils électroménagers. Utilisée sur le corps, elle assèche les cheveux et la peau. C’est pour cela qu’il est conseillé d’installer chez soi un adoucisseur d’eau. Ce dernier débarrasse de l’eau, tous les éléments pouvant créer des désagréments aux consommateurs. Mais comment choisir le meilleur appareil ? Voici les critères à considérer pour bien choisir son adoucisseur d’eau.
La dureté de l’eau
Pour ceux qui l’ignorent, il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau dont l’adoucisseur d’eau sans sel et l’adoucisseur d’eau avec sel. Pour choisir le meilleur appareil, il faut tenir compte de la dureté de l’eau que vous utilisez chez vous. Celle-ci se mesure en °F et est représentée par ‘’Titre Hydrotimétrique’’.
En outre, de 0 à 15 °F, l’eau est considérée comme douce. Mais de 15 à 25 °F, elle présente des traces de calcaire et est très dure à partir de 25 à 35 °F. Dans le premier cas, vous n’êtes pas obligé d’équiper votre maison d’un adoucisseur d’eau.
Par contre, si le niveau de la dureté de l’eau dans votre zone se trouve dans les deux derniers cas, il est indispensable d’acheter un adoucisseur d’eau. À la longue, ce dernier pourra vous éviter de débourser de l’argent pour réparer vos appareils électroménagers qui utilisent l’eau du robinet. De plus, cette machine reste une meilleure solution pour maintenir en bonne santé votre corps.
La capacité de l’adoucisseur d’eau
Outre la dureté de l’eau, la capacité de l’adoucisseur d’eau détermine aussi le choix du meilleur appareil. En effet, certains adoucisseurs d’eau sont plus volumineux que d’autres. Il y a des modèles de 10, 20, 30 litres sur le marché. Vous trouverez aussi des adoucisseurs ayant une capacité de 40 ou 50 litres. Pour identifier celle qui vous convient, vous devez tenir compte de la quantité d’eau que vous utilisez au quotidien. Plus celle-ci est importante, plus il vous faudra un adoucisseur d’eau volumineux.
Le budget à prévoir pour avoir un bon adoucisseur d’eau
Le prix d’un adoucisseur d’eau n’est pas fixe. Tout dépend de la capacité et du modèle choisi. De même, le nombre de marques qui proposent des adoucisseurs d’eau sur le marché ne cesse d’augmenter. Chaque enseigne à son prix. Il est donc possible de tomber sur un appareil de même capacité dont le prix n’est pas le même que dans d’autres magasins. Toutefois, quelles que soient les raisons qui vous poussent à acheter une telle machine, prenez le temps de vous renseigner sur sa qualité avant de l’acheter.
Par ailleurs, pour profiter assez longtemps des avantages d’un adoucisseur d’eau, il faut l’entretenir. Nettoyez certains de ses équipements (bac à sel, etc.) de temps en temps. De plus, désinfectez votre appareil régulièrement. Cela vous évite la prolifération des bactéries.