Agissons! : « Amalgame grotesque entre indépendance et autonomie »

agissons-amalgame-grotesque-entre-independance-et-autonomie

Le mouvement Agissons! nous communique sous le titre « Amalgame grotesque entre indépendance et autonomie », avec prière d’insérer :

« Suite à la demande de l’obtention d’un statut pour notre territoire, de nombreuses personnalités politiques assimilent ce processus à celui de la Catalogne. Cette ambiguïté a pour but de décrédibiliser un projet qui pourrait mettre fin à tout un système et relancer notre économie.

Mais pourquoi tant d’animosité ?

Car nos élus ont créé 12 intercommunalités (sans oublier le département et la communauté urbaine), de véritables fiefs, avec des doublons de compétences etc… Alors que la tendance est à la mutualisation pour faire des économies (celles du contribuable !), nous perdurons ce gabegie.

Le projet d’une collectivité territoriale catalane, n’est pas une lubie identitaire ou du « rattachisme », comme certains essaient de le faire croire, mais une question de bon sens.

– Les avantages sont nombreux, comme une fiscalité intéressante, permettant aux entreprises de s’installer en Pays Catalan (augmentation des taxes professionnelles). Tout en développant des réseaux de transport, qui nous désenclaveraient.

– Mais aussi, la fin des 12 intercommunalités onéreuses, pour revenir aux « 5 comarques » traditionnelles (et le sixième : les Fenouillèdes), pour réduire la masse salariale des institutions locales, tout en les rendant plus claires et plus accessibles auprès des concitoyens (fin du millefeuille administratif).

– Récupérer des compétences de la région (éducation, économie, tourisme…).

Le statut doit être encore discuté sur son contenu, même si nous sommes sur la bonne voie. Nous suivons juste un élan national de mutualisation des compétences (Grand Lyon, Grand Paris, EPCI Basque…) et du retour au pouvoir local ou de proximité.

En conclusion, nous conseillons aux défenseurs de la collectivité territoriale catalane, de se munir de dictionnaires pour expliquer à leurs détracteurs, la définition d’une autonomie.

Junts per l’estatut / Ensemble pour le statut. »