Le mouvement #Agissons ! nous communique sous le titre « L’abandon de l’État des territoires ruraux est en marche », avec prière d’insérer :
« Après les fermetures des trésoreries des finances publiques actées à Port-Vendres et au Boulou, celles d’Ille-sur-Têt, Saillagouse et Saint-Paul-de-Fenouillet sont menacées.
Même si M. Janson, adjoint de la direction départementale des finances publiques, tente de rassurer sur ces dernières, le manque d’agents sur les différents sites, n’est pas un signal rassurant. Et l’expérience, nous fait penser qu’on se rapproche doucement de futures fermetures.
Autre institution publique qui voit encore son budget « raboté », c’est la chambre de commerce et de l’industrie, alors que celle-ci offre un service de proximité : à travers la formation, le développement durable ou l’accompagnement des créateurs d’entreprise… Le numérique ne pourra jamais compenser ce réel soutien.
L’argument utilisé systématiquement par le gouvernement est celui de la mutualisation ou de la réorganisation… Organiser ou mutualiser, ne veut pas dire supprimer. Le mouvement #Agissons! est favorable à plus de collaboration, et sur le fait, que les structures publiques doivent faire des économies, mais pas au détriment de l’usager.
Dans le cas des trésoreries rurales, encore une fois, la population devra se déplacer vers des centres éloignés pour avoir une aide. A terme, on demandera aux communes de proposer ce type de service… Comme si les petites mairies avaient les moyens de proposer autant de prestations (elles remplacent déjà les bureaux de Poste!).
Le mouvement #Agissons! rappelle aux 3 députés macronistes, qu’ils représentent un territoire à majorité rurale et dont la population est âgée. La suppression de services publiques dans la ruralité, isole nos concitoyens et fait monter le populisme. La France, ce n’est pas que des grandes villes et du périurbain ! »
www.agissons.org
agissons66@gmail.com