Le mouvement #Agissons soutient l’initiative des habitants de s’opposer à l’installation d’une usine d’enrobé entre Espira-de-l’Agly et Cases-de-Pêne. Les responsables d’Agissons nous communiquent sous le titre « NON à l’usine d’enrobé à Espira-de-l’Agly », avec prière d’insérer :
« Un projet amorcé par Eurovia. Au-delà des nuisances occasionnées (environnementales, sonores, odeurs…) nous regrettons encore une fois, que ce type d’installation n’ait jamais été soumis aux habitants d’Espira-de-l’Agly. Pire, le maire de la commune voisine a fait part de ne pas avoir été informé, alors que Cases-de-Pêne est directement concerné.
Notre mouvement a toujours milité pour des consultations citoyennes pour les projets importants dans les collectivités. A l’heure, où l’abstention bat des records, il faut davantage consulter la population pour impliquer les citoyens(nes).
« Le manque de consultation nuit gravement à la démocratie ». Si les différents protagonistes avaient fait le nécessaire pour informer les habitants, la colère aurait pu être évitée…
Si le maire M. Fourcade continue à soutenir ce projet, nous lui conseillons de s’installer entre Saint-Estève et Perpignan, où il pourra découvrir les effets négatifs d’une usine de bitume à proximité.
Félicitations aux citoyens (nes) mobilisés, nous sommes à vos côtés. »