Le mouvement Agissons Pays Catalan nous communique sous le titre « Le faux débat des bus transfrontaliers », avec prière d’insérer :
« À partir du 30 novembre, deux nouvelles lignes de bus verront le jour à Prats-de-Mollo et au Boulou, pour des destinations comme La Jonquera, Figueres et autres… Monsieur Fourcade et Monsieur Bassols associés au maire de Perpignan s’offusquent de cette décision, car elle impacterait notre économie déjà moribonde.
Qui peut croire une seconde, que ce sont des lignes de bus, qui ont affaibli nos secteurs économiques ?
Le seul responsable actuellement est le gouvernement Français et sa politique de « confinement-déconfinement-reconfinement » mettant en l’arrêt de nombreuses activités. L’économie de Pays Catalan n’a jamais été florissante et le Covid-19 a mis en exergue les mauvais choix faits depuis des décennies (politique de la rente exclusivement).
Penser aussi que cela va protéger les commerçants de Perpignan, est une ineptie, #AgissonsPaysCatalan était à leurs côtés depuis le démarrage de la pandémie, en demandant l’annulation de la « redevance terrasse » dès le mois d’avril, mais les problématiques viennent surtout de la profusion de grandes surfaces à sa périphérie et une politique de stationnement destructrice.
La Generalitat de Catalunya ne peut pas être accusée de tous les maux, au contraire, elle déploie une vraie politique transfrontalière, et a pour ambition de relever son économie, en développant de nouveaux échanges. Et même sans ça, nos compatriotes n’ont ni besoin de bus pour passer la frontière, car notre voisin est attractif.
Messieurs les décideurs, il est temps, que nous ayons une vraie politique volontariste de capter des clients venus du sud, et pas seulement sur des épiphénomènes (Noël, ElektroBeach…).
La Cerdagne a très bien compris la nécessité d’avoir une vraie politique transfrontalière, avec une clientèle de Catalogne qui inonde ses stations de ski, au plus grand bonheur, des commerces de la montagne. »