Agissons! : « Services publics : l’État abandonne le Pays Catalan »

services-publics-letat-abandonne-le-pays-catalan

Le mouvement #Agissons! nous communique sous le titre « Services publics : L’État abandonne le Pays Catalan » avec prière d’insérer :

Après la fermeture du centre de tri postal (des années précédentes), certaines classes du territoire et France 3 Pays Catalan menacé, c’est autour du site de Météo France à Perpignan, de connaître la même situation.

Une saignée de plus, sur des emplois territoriaux.
La nouvelle restructuration prévoit la suppression de 500 postes d’ici 2022, avec la fermeture de sa structure en Pays Catalan.
Pour faire des économies, Météo France souhaiterait plutôt utiliser un système d’automatisation d’algorithmes, déjà présent en Grande Bretagne.

Le risque serait que les données soient moins précises, et à l’aube des défis climatiques, à venir, ce serait une erreur.
Encore une fois, nos territoires ruraux sont abandonnés au profit des capitales de régions. Des mesures qui isolent toujours plus notre département.

Même si ce réajustement est national, nous étions déjà l’oublié de la région Languedoc-Roussillon, aujourd’hui de l’Occitanie.
Favorable à la création d’une collectivité territoriale catalane, le mouvement #Agissons! milite dans ce sens pour obtenir des compétences supplémentaires, pour avoir le droit de décider à Perpignan et maintenir des services publics de qualité.

www.agissons.org
agissons66@gmail.com