Alerte ! Votre permis de conduire pourra vous être retiré si cette mesure passe

Alerte ! Votre permis pourra vous être retiré sans que vous ayez commis la moindre faute si cette mesure passe

Cher ami conducteur,

Pourra-t-on bientôt vous priver de votre permis de conduire, vous ou vos proches, sans que vous ayez commis la moindre faute ?

Oui !…

… si la directive européenne en cours de discussion et la proposition de loi déposée cet été à l’Assemblée nationale sont votées :

Votre permis de conduire est suspendu dès vos 75 ans. Un contrôle médical voire des tests d’aptitude sont obligatoires pour le revalider.

Et vous imaginez bien que ce ne serait qu’une première étape…

… avant des obligations encore plus contraignantes, avec examen théorique ou pratique, au gré des modes, des peurs et des dingueries en tout genre dont sont capables les personnels politiques !

Oh, bien sûr. En cas de refus de validation, il y aura sûrement des recours possibles. Mais, là, vous imaginez le calvaire…

Pour que ce cauchemar ne devienne pas réalité, nous vous demandons de signer la pétition au président de la République, pour qu’il s’oppose catégoriquement à tout projet pouvant vous priver, arbitrairement, de votre permis de conduire et de nous aider à mobiliser des centaines de milliers de conducteurs.


NON À LA SUSPENSION AUTOMATIQUE

DU PERMIS DE CONDUIRE DES SENIORS !

JE SIGNE


Ce projet n’est pas seulement odieux. Il est totalement infondé !

Les conducteurs de plus de 75 ans causent moins d’accidents graves que les autres :

Par rapport à leur pourcentage dans la population, ils causent 2,3 fois moins d’accidents mortels que les 20-24 ans et 1,6 fois moins que les 25-34 ans.

Et ce, alors même que les personnes de plus de 60 ans sont celles qui roulent le plus (46 km par jour, contre 30 en moyenne pour l’ensemble des Français).

Ce serait donc un scandale inouï de suspendre le permis de conduire de toute personne de 75 ans, à revalider par un contrôle médical dans un premier temps !

Et, en plus, cette mesure serait même contre-productive :

Dans les pays dans lesquels elle est appliquée, le taux de mortalité des personnes âgées y a augmenté parce qu’elles sont devenues plus vulnérables (déplacements à pied, à vélo…), sans pour autant que l’on observe une baisse de la sinistralité pour le reste de la population.

Mais les pressions sont énormes, et des élus exigent même des contrôles médicaux et des tests d’aptitude dès 60 ans !!!

Alors, n’en doutez pas.

Cette mesure inacceptable, discriminatoire et liberticide deviendra réalité si nous ne faisons pas barrage, tous ensemble, immédiatement, avec la plus grande fermeté.

C’est pourquoi nous vous demandons de signer la pétition « Non à la suspension automatique du permis de conduire des seniors ! » et de transférer cet email très largement.

JE SIGNE


Tout est déjà en place pour que, demain, on puisse vous priver de votre permis sans que vous ayez causé le moindre accident :

Les permis de conduire délivrés depuis 2013 sont déjà à renouveler tous les 15 ans. Pour le moment, c’est une simple mise à jour administrative permettant… l’actualisation du domicile pour envoyer les PV.

Mais si on met un doigt dans l’engrenage infernal de la « revalidation » du permis de conduire, par un contrôle médical par exemple, alors, demain, il leur suffira de durcir les modalités de renouvellement…

… Renouvellement tous les cinq ou dix ans… avec contrôle médical de revalidation dès 70 ans… examens théoriques… techniques… sans compter les délais monstrueux, ne serait-ce que pour obtenir un rendez-vous chez un médecin agréé, etc.

… Vous aurez cette épée de Damoclès sur la tête : le risque de vous voir privé arbitrairement de votre permis de conduire, de votre droit de circuler librement.

Les personnes âgées risqueront à tout moment d’être déclarées « médicalement » ou « techniquement » inaptes :

Des rhumatismes rendent vos mouvements moins souples ? Vos gestes sont moins rapides qu’à 20 ans ? Vous ne connaissez pas le tout nouveau panneau d’indication de zone de parking sous vidéosurveillance ? …

… Personne, aujourd’hui, ne peut vous garantir que les contrôles qui seront mis en place vous permettront de conserver votre permis de conduire.

C’est pour ça qu’il faut stopper de toute urgence ce projet scandaleux. Avant qu’il soit trop tard.


NON À LA SUSPENSION AUTOMATIQUE

DU PERMIS DE CONDUIRE DES SENIORS !

JE SIGNE


Sinon, demain, les malheureux qui subiront la sanction du refus de validation de leur permis seront assignés à résidence. Fini la liberté. Fini l’indépendance. Pour eux, ce sera la mort sociale.

On ne parle pas ici de personnes diminuées par l’âge ou la maladie, qui cessent presque toujours d’elles-mêmes d’utiliser leur voiture car elles ne s’en sentent plus capables ou qui y renoncent sous la pression affectueuse de leur entourage.

On parle bien de personnes ayant simplement atteint 75 ans – et peut-être, demain, 70 ou 65 ans, qui sait où ils fixeront la barre du « senior » ? – qui conduisent prudemment et ne commettent pas le moindre accident.

Ne les laissons pas nous faire ça !

Ce projet odieux commence à faire parler de lui et l’inquiétude grandit. Le ministre des Transports, Clément Beaune, s’est même fendu d’une très timide dénégation, du bout des lèvres. Selon lui, la France « ne demande pas » qu’on impose une date de péremption au permis de conduire.

Mais visiblement, nos dirigeants ne s’y opposent pas fermement.

C’est pourquoi, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous mettons toutes nos forces pour stopper tout projet permettant de vous priver arbitrairement de votre permis de conduire. Et nous avons besoin de votre aide.

Signez la pétition et aidez-nous à mobiliser les conducteurs à travers tout le pays.

JE SIGNE

Les pouvoirs publics, qui se défaussent allègrement de leurs responsabilités en laissant les routes se dégrader, cherchent des boucs émissaires. Il leur faut des coupables !

Et si vous et moi, avec tous les sympathisants de la Ligue de Défense des Conducteurs, nous ne résistons pas avec la plus grande détermination, les « seniors » seront leur prochaine cible sur laquelle ils s’acharneront à coup d’interdits et de contraintes ubuesques !

Savez-vous que certains voudraient obliger les conducteurs de 70 ans à apposer un macaron « S » (comme Senior) sur leur voiture ? S’ils arrivent à leurs fins, nul doute qu’il s’en suivra toute une série de restrictions pour les conducteurs catalogués « S » !

Alors aujourd’hui, à tous ceux qui veulent stigmatiser et sanctionner arbitrairement les conducteurs âgés…

… constituant, rappelons-le, la catégorie de la population la plus prudente et qui commet le moins d’accidents graves…

… nous devons dire haut et fort :

Nous ne voulons ni macaron « S », ni suspension automatique du permis de conduire de conducteurs qui n’ont pas commis la moindre faute !

Nous comptons sur vous. Signez la pétition. Et nous espérons qu’après avoir l’avoir signée, vous pourrez faire un don spécial à la Ligue de Défense des Conducteurs.

Nous en avons besoin, autant que de votre signature à la pétition, pour organiser et financer un gigantesque plan de riposte. Nous devons :

—> rassembler des centaines de milliers de signatures à la pétition au président de la République pour le convaincre de bloquer les projets révoltants visant à vous priver, vous ou vos proches, de permis de conduire.

—> remettre les pendules à l’heure, en diffusant le plus largement possible les informations sur la faible accidentologie des conducteurs âgés.

JE SIGNE


Nous devons mobiliser toutes nos forces, tous nos moyens, pour empêcher la suspension automatique du permis de conduire des seniors, à revalider par un contrôle médical obligatoire.

Signez la pétition, puis faites votre meilleur don possible à la Ligue de Défense des Conducteurs, pour nous aider à alerter et mobiliser d’autres citoyens.

Merci de votre aide !

Bien cordialement,

L’équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs
https://www.liguedesconducteurs.org/