Devinez quel Département détient le triste record du plus fort taux de chômage des jeunes ? Les Pyrénées Orientales avec 15,5 % ! Derrière cette froide statistique, qui oserait éclipser l’aspect humain ? Angoisse, désillusion, dévalorisation et perte d’estime de soi… Ainsi va la vie aujourd’hui d’un jeune d’ici ! Sauf que… Comme de nombreux jeunes de son époque, Alexandre Ripolles, ne se résout pas d’attendre les bras croisés, un emploi. Rencontre.
Alexandre Ripolles
Sociable, altruiste, avenant, à bientôt vingt ans, Alexandre Ripolles manifeste une grande maturité. Les pieds sur terre, des convictions fortes chevillées au corps, ce jeune termine son contrat d’apprentissage le 31 Août. Il anticipe et recherche dés à présent du travail dés le 1er Septembre. Comme les 86 % des jeunes, sa priorité est la réussite de sa vie professionnelle. Au plus tôt, sa famille lui a inculqué la valeur travail qui demeure primordiale à ses yeux. Hé, oui, les jeunes veulent travailler ! Ce constat tors le cou aux préjugés, bat en brèche les fausses idées sur le rapport des jeunes au monde du travail. Alexandre porte un regard lucide sur l’avenir des jeunes : «L’avenir des jeunes est flou, dépourvu de projection et de lisibilité à long terme. Nous devons naviguer à vue, au jour le jour. Aujourd’hui, ce n’est pas facile d’être jeune mais il faut se retrousser les manches, se battre, s’adapter pour se donner les moyens d’avancer dans la vie.» Il révèle sans concession son analyse pertinente : »Le chômage, ne peut être une façon de vivre, une solution durable. Vivre au crochet de la société, je trouve cela inacceptable. Sans emploi, pas de perspective d’avenir.» Comme les précédentes générations, Alexandre rêve d’acquérir une maison, de fonder une famille,de construire un avenir stable rassurant.
Son rêve, décrocher un emploi d’électricien
«Je possède le permis de conduire qui me permet de pouvoir me déplacer sur tout le Département, pour répondre à toutes propositions d’emploi privé ou public.» Évoque le pragmatique Alexandre. En contrat d’apprentissage à la Ville de Thuir, Alexandre il a obtenu un CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques au CFA Bâtiment et des Travaux Publics de Technosud à Perpignan. «Je suis aussi dans l’attente des résultats de mon BP que je viens de passe.» Révèle-t-il et de préciser : «J’ai été très bien formé en Mairie par Georges Bourret, à l’électricité urbaine, à l’éclairage des établissements recevant du public (ERP) , aux recherches de pannes.» Enfin, Alexandre Ripolles lance avec force énergie : «Les patrons doivent faire confiance aux jeunes !» Souhaitons bon vent à Alexandre dans sa recherche d’emploi !