Alternatiba66 nous communique sous le titre « La communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole ouvre la porte au prédateur Amazon », à propos du projet d’implantation de la multinationale Américaine sur la commune de Rivesaltes, avec prière d’insérer :
« Dans un communiqué du 21 mai, les décideurs de l’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole se réjouissent de l’installation de la multinationale Amazon, dans la zone d’activité de Rivesaltes. Alternatiba66 réitère son opposition à ce projet aux conséquences sociales, économiques et écologiques néfastes pour le territoire.
En effet, de nombreuses études et analyses soulignent que l’implantation de la firme Amazon détruit des emplois de l’économie locale, participe à la régression sociale et notamment à la précarité de l’emploi des salariés, assèche les ressources publiques par ses pratiques de contournement fiscal, déploie une stratégie de monopole qui s’appuie sur une concurrence déloyale et enfin dégrade l’environnement et le climat par son activité mondialisée.
Alternatiba66 prend acte de la suffisance des décideurs de la communauté urbaine qui ont refusé le dialogue et le débat que les organisations citoyennes demandaient.
En promouvant le commerce local par campagne publicitaire et en même temps en autorisant l’implantation d’une multinationale aux pratiques concurrentielles déloyales, les décideurs de la communauté urbaine et de la CCI osent un grand écart en trompe l’œil qui n’abusera pas les citoyens.
Enfin, l’association n’a pas souhaité poursuivre la procédure judiciaire en engageant un recours contentieux non pas parce que le « dossier était bien ficelé », mais parce que l’éventualité d’un recours abusif évoqué par la partie adverse aurait mobilisé trop de moyens pour notre structure.
Une pratique courante pour ces firmes qui ne grandit pas l’exercice de la démocratie. »
Lien doc argumentaire joint: 7 raisons de refuser l’implantation d’un entrepôt Amazon à Perpignan-Rivesaltes.