Venus des 5 continents, plus de 600 danseurs, chanteurs et musiciens déferlent sur la cité thermale d’Amélie-les-Bains. Des défilés dans les rues de la ville, des apéritifs-concerts, de nombreux animations gratuites et des repas-spectacles sont assurés tout au long de cette semaine festive.
Dès le début du 20° siècle et notamment lors des fêtes du Carnaval, un groupe de jeunes gens et de jeunes filles exécutait dans les rues de la ville des danses folkloriques catalanes.
Jean TRESCASES, fondateur des Danseurs catalans d’Amélie les bains en 1935, créa en 1936 un festival folklorique des provinces françaises.
Et ce festival devint en 1947 le Festival Folklorique International d’Amélie les bains dont la formule attrayante et nouvelle amène tous les ans dans la station thermale d’Amélie les bains des foules toujours plus accrues.
Le Festival Folklorique International d’Amélie les bains et son comité d’organisation, labellisé CIOFF en 1983, proposent ainsi tous les ans lors de la 1° semaine du mois d’Août, un plateau exceptionnel d’artistes,
ambassadeurs officiels des pays invités venant de tous les continents. C’est ainsi que plus de 300 danseurs occupent durant une semaine un même espace de rencontres et d’échanges.
Rassemblant chaque année de nombreux spectateurs dans la 1° station thermale des Pyrénées, le Festival Folklorique International d’Amélie les bains est un moment fort de la saison estivale tant dans les Pyrénées Orientales que dans la Région Languedoc-Roussillon.