Amélie les bains : fête d’automne

Fête d'Automne (2)

L’été est fini et pourtant les fins de semaines sont toujours aussi chargées dans le Vallespir.

La fête d’automne 2015 à Amélie les bains a eu un franc succès. 

Le Salon de Minéralogie et Paléontologie a proposé durant deux journées, des minéraux, fossiles, bijoux et pierres taillées, avec pour thème de cette édition : « les minéraux de Coustouges et de Saint-Laurent-de-Cerdans ».

Le groupe local des Danseurs Catalans d’Amélie-les-Bains a montré tout son talent au cours du spectacle qu’il a donné sur la place de la République.

Cerise sur le gâteau ? : La présence de manèges, longtemps absents de la Fête d’automne

12105844_535068473309801_2728899031584390151_n

Beau succès également pour la 14 ème rencontre de la Ferronnerie d’Art d’Arles sur Tech.

Lors de cet événement fût construite une sculpture pour Montbolo sur la légende du berger, de la tempête, des deux sorcières, des Saints Patrons d’Arles sur Tech et de le Rodella. Mais connaissez-vous cette légende que voici ? :

« Ainsi en 1465, on ne sait ni quel mois ni quel jour , un Sieur Noguer de Gasnach de la paroisse de Saint André de Montbolo était occupé à faire paître son troupeau au « Coll de la Porta »

Un violent orage le contraignit à se réfugier sous un rocher et c’est là qu’il entendit le dialogue de deux sorcières, évidemment agressives et maléfiques, qui essayaient de franchir le col avec la tempête à leur suite.
« Mais passe ! dit l’une. Je ne puis, répondit l’autre. Qu’est-ce donc qui te retient ? reprit la première.
– C’est Abdon et Sennen qui sont devant moi capitula l’autre».
Abdon et Sennen étant les Saints Patrons d’Arles sur Tech avec lesquels il n’est pas question de lutter. Le danger était conjuré et Montbolo épargné.
Notre berger s’empressa de faire son rapport au curé qui décréta qu’une reconnaissance éternelle de la communauté villageoise serait désormais de rigueur et c’est ainsi que naquit la Rodella (un ruban de cire de 8 kg enroulé en spirale autour d’une croix piquée de fleurs). »

N’hésitez pas à vous déplacer dans le Vallespir samedi et dimanche, de nombreux événements vous attendent !

I, com es diu en català : Diverteix-te !