Aujourd’hui, jeudi 15 octobre, c’était jour de Grande Lessive à l’école de Palalda.
Mais savez ce qu’est La Grande Lessive ? Créée en 2006 à l’initiative de la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale bisannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée. Nul besoin d’être artiste. Cette initiative invite à la création et rassemble les générations. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui est œuvre.
Le thème de La Grande Lessive d’aujourd’hui était « La tête en bas »…à en voir les oeuvres exposées par tous les élèves de l’école, ce sujet les a inspirés. Vivement la prochaine date !
I, com es diu en català : Quin cap !