La 7ème édition du Salon du livre d’Art et d’Histoire aura pour thème « 1936, il y a 80 ans – du Front populaire à la Guerre d’Espagne ».
Voici le programme détaillé de ces 2 journées :
Vendredi 10 juin
Collège Jean Moulin – Arles-sur-Tech : Rencontres et échanges avec les élèves.
11 h : 1936, la Guerre d’Espagne vue et vécue par André Malraux, racontée par Antoni Cisteró Garcia, historien et écrivain.
13 h 30 : Le Front populaire et la Guerre d’Espagne par Gilbert Grellet, historien.
Salle du conseil municipal – Amélie-les-Bains
17 h 00 : Rencontre avec Gilbert Grellet, auteur d’un été impardonnable, présentée et animée par André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature.
Chapelle des Armées
18 h 30 : Vernissage de l’exposition « TERESA REBULL », une femme de coeur et de combats ». Exposition proposée jusqu’au 11 juin 2016 (entrée libre).
Salle du conseil municipal – Amélie-les-Bains
21 h : Les conséquences de la Guerre d’Espagne : «La Retirada pour un devoir de Mémoire», conférence- débat animée par Jean-Victor Hérété, suivie d’une projection d’archives cinématographiques présentée par Jean-Louis Coste, libraire.
Samedi 11 juin
Place de la République
10 h / 18 h : Salon du Livre, animations et tables rondes. Tout au long de la journée, dédicaces d’auteurs sur les stands des libraires et des éditeurs.
Médiathèque
11 h : « La Guerre d’Espagne vue par les écrivains du Roussillon » avec : Héléne Legrais, Jean-Pierre Bonnel, Guy Pernet, Térèse Cau, Michel Arnaudies…Table ronde présentée et animée par Robert Triquère (Association Références)
12 h : Mini concert par la Chorale des Voix libres
12 h 15 : Inauguration de la 7e édition d’Amélire et de la 1e Boite à livres par M. Alexandre Reynal, entouré de son conseil municipal et des invités : Antoni Cisteró Garcia et Gilbert Grellet.
16 h : Rencontre avec Antoni Cisteró Garcia, auteur de Campo de Esperanza… suivie d’une projection cinématographique sur les vicissitudes du tournage de :«Espoir, sierra de Teruel» présentée et animée par Robert Triquère.
Les animations toute la journée :
Musicale
La chorale des Voix Libres interprétera tout au long de la journée, des chants issus du Front populaire et de la Guerre d’Espagne.
Jeunesse
De 15 h 30 à 18 h, différents ateliers créatifs autour du livre et de l’écriture seront proposés au jeune public (calligraphie, origami…).