Le 2 février en la mairie annexe de Saint Martin, à Perpignan, monsieur Marcel Gaussens recevait à l’occasion de son centième anniversaire la médaille de la ville de Perpignan des mains du maire Louis Aliot. Il était accompagné de monsieur Xavier Baudry, adjoint au maire et de monsieur Edouard Gebhart conseiller municipal en charge des associations patriotiques et mémorielles.
Monsieur Chauvet a présenté la carrière de monsieur Gaussens. Sa famille, sa fille, son gendre et son fils l’entouraient et commentaient son parcours exceptionnel au service de la France au général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales et à monsieur Joël Salaun, président du comité de Saleilles, dont monsieur Marcel Gaussens est membre.
Monsieur Marcel Gaussens est né le 2 février 1923 à Perpignan. Il s’engagea en 1941 à Perpignan, au titre du 24ème. Régiment d’Infanterie Coloniale. Lors du débarquement de Provence le 15 août 1944, il débarqua au niveau de Saint-Tropez avec son régiment. Il a participé aux campagnes d’Indochine et d’Algérie. Ces campagnes lui valurent d’être décoré de la médaille militaire et des croix de guerre 1939/1945, et des Théâtres d’Opérations Extérieures, avec la mention de 2 citations.
Il a été fait officier de l’Ordre National du Mérite en 2007.
Il fut fait Chevalier de la légion d’honneur à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération du territoire, la France rendant un hommage solennel à une génération dont nous sommes tous redevables. Sur tout le territoire, des cérémonies de remise de Légions d’Honneur ont été organisées pour honorer les acteurs encore vivants de la génération 1939-1945 dans toutes les dimensions du combat pour la liberté.
Dans les Pyrénées-Orientales, parmi les vingt anciens combattants et résistants qui ont été nommés, au titre de cette promotion spéciale dans l’ordre national de la Légion d’Honneur par décret du 23 avril 2015, figurait Marcel Gaussens. Le jeudi 7 mai 2015, la préfète Josiane Chevalier lui remit cette distinction.