En avril 2015 André Robèr présentera ses créations de l’automne et de l’hiver 2014/2015.
L’exposition montrera des peintures à l’huile et des peintures à l’acrylique ainsi que des poésies visuelles.
Des peintures très colorées avec deux entrées ; la première sur le thème des requins et l’autre dans une figuration que nous avons l’habitude de voir chez André Robèr.
L’originalité c’est l’abandon dans la majorité des œuvres de la couleur noire, les œuvres retrouvent des couleurs même si les thèmes traités restent douloureux. Dans la figuration les personnages retrouvent des cous si absents ses dernières années. Ils sont de nouveaux entiers, fixés sur leurs épaules. Les êtres ainsi projetés sur les toiles retrouvent une stabilité. Cette réappropriation de la couleur fut longue, elle est sûrement la volonté de poser un regard tout aussi critique mais avec des œuvres plus colorées, moins agressive visuellement. Cette trentaine d’œuvre et le résultat de son travail du dernier automne et dernier hiver.
Les poèmes visuels « Fonnkèr pou lo zié » eux sont des détournements de panneaux indicateurs routiers recyclés. L’artiste utilise un pochoir de son visage comme identifient visuel ainsi que des poèmes en créole réunionnais pour réaliser ses œuvres.
Chaque poème visuel interroge entre la fonction première de l’objet et la signification du texte un créole. Le panneau est détourné de sa fonction première et se retrouve porteur d’un message et donc poème.
Peintures, poèmes visuels les deux champs d’interventions d’André Robèr. On retrouve ses amours pour le brut figuratif et l’avant-garde les deux champs esthétiques qu’il défend dans son atelier galerie (13) TREIZE.
Il lira à cette occasion son dernier ouvrage paru aux Editions K’A « Tel un requin dans les mers chaudes »