Pour inaugurer son tout premier spectacle au Théâtre Municipal de Perpignan le samedi 5 avril prochain dès 20h, la Reja Flamenca accueille Andrés Peña, maestro incontesté de la danse, qui vient d’obtenir le Prix du Public du Festival de Jerez. Ce grand spectacle événement, suivi d’une soirée Tapas haute en saveurs, prend place dans le cadre des rendez-vous de la Reja Flamenca à l’Hôtel des Vignes (de Rivesaltes). A cette occasion, deux jours de stages enflammés les 5 et 6 avril seront proposés autour de la danse (avec Andrés Peña bien entendu mais aussi Eva Luisa), de la guitare (Jesus Guerrero et Antonio Ortiz), du chant (avec David Carpio) et du cajón et de la rythmique (avec Juan-Manuel Cortes). Avis aux amateurs d’élégance voluptueuse et de rythmes endiablés : ce week-end embrasera les imaginaires les moins débridés.
Il y a quelques semaines, Andrés Peña recevait le Prix du Public du Festival de Jerez, sans conteste le plus mythique des Festivals de Flamenco. Couronnée de plusieurs grands prix (dont la Copa de Jerez), la carrière de ce danseur hors pair est jalonnée de tournées nationales et internationales aux côtés des plus grands danseurs, guitaristes et chanteurs du monde flamenco. Applaudi par le public et salué par la critique, avec ce Prix du Public, il obtient, s’il en est, la plus grande distinction flamenca. Fiers de cet artiste habité, généreux et exigeant, la Reja Flamenca, qui l’avait accueilli en août 2013 sur la scène du Dôme de Rivesaltes dans le cadre de Festival Semaine Flamenco, a choisi pour sa première scène perpignanaise du Théâtre Municipal de Perpignan un vrai «monstre sacré».
Son spectacle «Tablao Flamenco» qui sera présenté le samedi 5 avril, est une adaptation moderne de l’ancien «Cafe cantante», lieu où se retrouvaient les «aficionados». Imprévisible, Andrés Peña aime déstabiliser son public par une entrée fracassante avant de tisser la toile dans laquelle il compte bien le capturer. C’est un voyage intérieur, une joyeuse aventure, toujours ponctués de postures à l’esthétique ancestrale résolument contemporaines. Son «taconeo» remarquable de virtuosité et de musicalité est d’une richesse rythmique étonnante en constant renouvellement. La voix de David Carpio, comme un câble tendu au-dessus du vide, justifie la prise de risque du danseur. Le chant puissant, viscéral, émouvant porte la plainte séculaire et parle au coeur des hommes. Enfin, la guitare de Jesus Guerrero complète parfaitement le «cuadro ». Pour être brillante, elle n’en est pas moins pudique, discrète mais toujours indispensable pour nourrir l’émotion. Des artistes authentiques, du pur flamenco.
En communion avec les artistes, on n’assiste pas à un spectacle, on y participe et on le vit de l’intérieur… Ces trois artistes d’exception mettront leur art unique à la portée de tous pendant
le week-end lors de stages proposant 4 niveaux différents de danse (débutants et pratiquants avec Eva Luisa, intermédiaires et avancés avec Andrés Peña), 3 niveaux de guitare (débutants avec Antonio Ortiz, pratiquants et confirmés avec Jesus Guerrero), les techniques vocales du chant avec David Carpio, et enfin le cajón et la rythmique (palmas y compás) avec Juan-Manuel Cortes.
Pour vous plonger le temps d’un week-end dans l’univers Flamenco, réservez dès maintenant au 06 63 18 23 21 ou contact@la-reja-flamenca.com. Faites vite, les places sont limitées ! Spectacle : 20 € l (gratuit -10 ans). Réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles). Stages : à partir de 25€. Inscriptions obligatoires.