Ansignan/ Aqueduc : 300 000 euros pour un symbole !

Le maire d'Ansignan, Jean-Philippe Struillou recevant le chèque de 300 000 euros.

En ces périodes de sécheresse extrême que nous traversons, l’aqueduc d’Ansignan, devient un véritable symbole. Depuis des millénaires, grâce à la main de l’homme qui l’a entretenu, il transporte l’eau sans laquelle la vie est impossible. Il est encore aujourd’hui, le seul aqueduc en Europe continuant sa tâche pour laquelle il a été construit : permettre la vie.

Le site de l’aqueduc occupé par de nombreux stands

C’est ainsi, qu’en ce 16 septembre 2023, il était rendu hommage à ces hommes et ces femmes, qui au cours de notre histoire, ont su prolonger l’existence de l’aqueduc jusqu’à nos jours du 21e siècle. Ce sont les journées européennes du patrimoine, qui finalement ont été choisies, pour apporter toute son ampleur à ce site fabuleux.

L’histoire de l’aqueduc va continuer, c’est chose certaine.

En ce samedi de septembre, tout ce qui compte comme représentants élus, de responsables du patrimoine, de la Française des jeux, de la mission Bern, s’était donné rendez-vous dans ce site devenu prestigieux, au pied de l’aqueduc d’Ansignan.

Dans l’attente de la remise du chèque

Le maire de la commune, Jean-Phillippe Struillou, entouré de son Conseil municipal, non sans fierté, devait accueillir les participants à cette journée combien mémorable. Dans son discours de bienvenue, haché par l’émotion légitime, il devait rappeler l’évolution du dossier pour obtenir cette reconnaissance équitable. L’effort de tous, et en priorité des bénévoles, était ainsi récompensé. Ces bénévoles, qui depuis des années, ont mis toute leur énergie souvent sans trop de moyens financiers, pour faire vivre cette ambition : protéger le patrimoine pour le laisser dans les meilleures conditions aux générations futures.

C’est chose accomplie aujourd’hui. L’aqueduc d’Ansignan, continuera d’être le symbole de la vie dans ce coin du Fenouillèdes. Les 300 000 euros mis dans la cagnotte sont la première pierre non-négligeable pour aller dans ce sens, pour préserver l’édifice, pour continuer à lui donner vie.

Une partie de l’assistance pendant les discours

La journée devait se terminer par une conférence donnée par Jérome Kotarba sur l’apport des fouilles autour de la construction du barrage de l’Agly, à l’aval de « l’énigmatique » aqueduc. Il a été question des découvertes des époques romaines et wisigothiques pour le plus grand plaisir d’un auditoire attentif, émerveillé par la découverte de ce temps passé.

Ansigna/muse aux avant-postes

C’est le lendemain de cette belle journée, le dimanche 17 septembre, que l’association Ansigna/muse a choisi pour donner rendez-vous à tous ses amis. Venus nombreux, nous avons pu reconnaître dans l’assistance, les artistes qui à plusieurs reprises ont apporté tout leur art, leur talent, pour permettre à l’aqueduc d’être mis à sa juste place : la première dans l’actualité du Fenouillèdes.

L’artisanat local exposé

Nous avons également compris, grâce à quelques indiscrétions, que dans les temps futurs, d’autres initiatives étaient en préparation pour marcher dans cette voie : continuer à mettre au goût du jour notre histoire avec un grand « H ».

Toujours au pied de l’aqueduc, la représentation de l’artisanat local et de son commerce était mis sur le devant de la scène. C’est ainsi que nous avons découvert les breuvages qui on marqué l’histoire gastronomique de notre pays, de l’Antiquité au Moyen-Age et de la Renaissance. Ces trésors sont mis en lumière par le Domaine du Cardona situé à Fraisse des Corbières. Le contact peut être établi avec le tel : 06 41 15 24 27 ou avec le mail, contact@domaineducardona.com. Nous assurons de grandes surprises aussi fabuleuses qu’inattendues !

Des breuvages de l’Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance

Bien évidemment, nous n’oublierons pas le Domaine d’Ansignan, qui tout au long des festivités est venu apporter ses saveurs de fraîcheurs, d’arômes particuliers aux senteurs de cette terre des Fenouillèdes. La restauration de tous les convives était également assurée.

Des vins de qualité

Pour notre part, nous retiendrons le « Bœuf à la romaine », plat traditionnel de la Rome antique.

Dans ce cadre unique, visité par 17 400 personnes depuis le 23 mai de cette année, nous ne pouvions mieux apprécier les lumières étincelantes du temps passé. Il est à noter également les visites organisées et commentées par Roland Salguero. Elles ont été un des éléments clé pour faire de ces journées du patrimoine un réel succès.

Des visites avec de nombreux participants

Le mot de la fin : à très bientôt sur les rives de l’Agly au pied de l’aqueduc !

Joseph Jourda