C’est dans la salle Guy Barbaza que ce samedi 25 février 2023 se tenait l’assemblée générale d’Ansigna’Muse. C’était aussi l’occasion de fêter le cinquième anniversaire de l’association dont l’orientation est toujours la même : protection du patrimoine pour le passer dans les meilleures conditions possibles aux générations futures.
Comme le dit si bien Lyliane Cardona, la présidente, dans la présentation de l’assemblée générale : « l’association, c’est aussi notre plaisir ». Et ces plaisirs ne manquent pas tant le patrimoine d’Ansignan est riche, avec l’aqueduc bien sûr, mais pas uniquement. L’église, en restauration, est aussi un bel exemple du patrimoine laissé par les aînés et qui doit être transmis.
Les différents bilans de l’année écoulée.
C’est Nadine Dumas, la trésorière, qui avait en charge de présenter le bilan financier approuvé à l’unanimité tant sa limpidité, sa clarté ne pouvait susciter aucune critique. Un fait à remarquer cependant. Dans les chiffres fournis, apparaît le nombre d’adhérents à l’association. Ils sont au nombre de 87. Pour une population d’environ 170 habitants, cela revient à dire que toutes les familles sont impliquées et que tout le monde est aux côtés de celles et ceux qui ne comptent pas leur temps pour entretenir le patrimoine. Un encouragement pour les responsables, à poursuivre les efforts dans cette orientation qui est celle de l’association : tout faire pour conserver le patrimoine dans les meilleures conditions.
L’aqueduc en question !
Roland Salguero devait présenter le travail fait sur l’aqueduc. Avec Jean-Claude, ils sont partis à la découverte spéléologique d’un coin encore inconnu situé dans l’aqueduc. La découverte d’une grande salle, les laisse dans une grande interrogation. À quoi servait-elle ? De quand date-t-elle ? Autant de questions en suspens qui laissent place à tous les rêves, à toutes les imaginations.
C’est tout simplement beau !
C’est pour aller vers cette connaissance qu’un travail de datation va se dérouler avec des spécialistes de ces questions. Même si certaines de ces datations ont déjà étaient effectuées situant diverses époques de l’aqueduc, entre le 3e, 9e siècle et le moyen-âge, beaucoup reste à faire.
Une évidence s’impose toutefois. Au cours des siècles, les populations qui ont vécu sur ces lieux, ont entretenu l’aqueduc. C’est la démonstration de l’installation de dizaines de générations sur le site d’Ansignan. Il est à noter aussi, que cet aqueduc est le seul en Europe à être encore utilisé. Raison de plus pour l’entretenir, le consolider si nécessaire. Il est, d’une façon incontestable, le lien au cours des siècles, entre des dizaines de générations, le lien entre des hommes et des femmes venus des profondeurs de notre monde pour arriver au XXIe siècle.
L’association Ansigna’Muse aux multiples facettes
C’est un fait ! L’association participe grandement à la vie du village. C’est ainsi qu’un atelier de papier mâché réalise des objets qui retiennent toute l’attention.
Ils peuvent figurer sans aucun complexe, dans la présentation de certains spectacles. Mais c’est aussi un atelier de « crochet de rue » qui, sans jeu de mots, occupe le haut du pavé.
Aujourd’hui, des personnes d’autres villages s’impliquent et se fédèrent. C’est le cas du laboratoire artistique contemporain en Fenouillèdes placé sous l’égide de Laure Tortosa.
Nous avons bien évidemment envie de dire : bonne route à Ansigna’Muse « I per molts anys ».
Nous tiendrons nos lecteurs informés de toutes les initiatives qui sont programmées pour 2023 et une plus importante pour 2024 qui est déjà dans les tablettes.
À très bientôt !
Joseph Jourda