Cette année encore, le groupe DesiX composé d’artistes bien connus, dont Magalie Hélias, Dominique Wacquiez, Lilou Bourdanel, Sylvie Brian, D’Oran, Blanc, est venu apporter sa contribution et mettre ainsi le patrimoine d’Ansignan en exergue. Leurs œuvres, toujours inattendues, apportent ce plus incontestable, pour mettre en valeur l’histoire de notre passé commun. « Le masque », était le thème choisi pour préparer l’exposition.
Une fois de plus, malgré un temps incertain et un petit marin venant rappeler l’automne qui frappe à la porte, une journée bien réussie pour nous signifier que la préservation de notre patrimoine est de la responsabilité de tous. Du simple badaud, aux artistes, en passant par les bénévoles de l’association « Ansigna’Muse » et les élus, la volonté est la même : passer le relais du patrimoine aux générations futures.
Une exposition inattendue
Si « Le masque » était le thème de l’exposition, ce dernier devait permettre aux artistes, de laisser vagabonder leur imagination. Il en est résulté que celle des visiteurs devait immanquablement se transporter dans l’imaginaire du passé, tout en trouvant le lien avec le futur proche ou lointain. Ainsi, la Reine et le Roi placés au centre, devaient rappeler que les personnes importantes d’une société révolue, étaient ceux qui prenaient les décisions pour construire les infrastructures qui sont encore présentes aujourd’hui dans notre environnement.
Une vue des visiteurs
Recherche donc d’illusions, de rêves, mais aussi d’histoire, de culture. « Le masque » servant à cacher un visage, une vérité ou encore des bagatelles pas toujours bonnes à révéler. Mais pour aujourd’hui, nous pouvons assimiler cette juxtaposition d’œuvres, à un jeu de cartes ou le Roi reste la carte majeure, suivie par la Reine et nous pouvons situer notre imagination dans une partie aux multiples rebondissements pas toujours orthodoxes. Ou alors, pour faire dans l’air du temps, assimiler ces œuvres à une BD. Reste à déterminer où cette dernière commence dans l’exposition, à quel rythme elle est menée et ou elle s’arrête. De l’avis unanime des visiteurs, une expérience à renouveler encore et encore, tant elle apporte ce plus indéniable, pour donner une raison supplémentaire aux efforts persévérants pour la préservation de notre patrimoine.
Un grand merci donc aux artistes, qui ont donné de leur temps, bénévolement, prêtant ainsi leur concours à la préservation de ce passé si riche, dont nous sommes les héritiers et que nous devons transmettre, et cette transmission est notre devoir.
C’est Roland Salguero, qui devait commenter les visites organisées autour de l’aqueduc. Son savoir, son expérience du site, sa volonté de transmettre, celle de continuer à chercher les origines de l’aqueduc et de ses abords, sont un atout incontestable dans la réussite toujours renouvelée de cette journée du patrimoine à Ansignan. De son avis, dans ce lieu, reste une grande part de mystère qui en fait toute sa richesse, qui donne toujours cette envie de continuer à chercher, à s’interroger sur les origines sur ce lointain passé, si proche finalement.
Roland Salguero transmet ses riches connaissances
Les élus au rendez-vous
Lola Beuze, Charles Chivilo, représentant le département, une fois de plus, ont répondu présent à l’invitation de l’association Ansigna’Muse. Tout comme Eliane Jarycki élue à la région. Cette dernière, dans son intervention, devait relever de la bonne manière, le rôle joué par les bénévoles de l’association. Elle devait leur souhaiter une bonne continuation, dans la même orientation, pour l’année à venir. À son habitude, Guy Calvet, maire de Saint-Arnac, est également venu saluer ses amis d’Ansignan. Il est à noter également, la présence de l’ancien maire, Jean Philipe Struillou. Ce dernier a montré par sa présence, son attachement aux réalisations en cours, à celles passée pour lesquelles il a toujours apporté son soutien et son aide.
Philippe Struillou (chemise blanche) a répondu à l’invitation de l’association.
Quant à Lyliane Cardona, lors de son discours attendu, elle devait rappeler le rôle joué par les diverses instances représentées au niveau financier, sans oublier l’ADRAC, la Mission Bern, la Fondation du Patrimoine.
Lyliane Cardona pendant son discours
À Ansignan, rien ne saurait se terminer sans un moment de convivialité autour d’un apéritif dînatoire comme ce fut le cas en ce samedi 21 septembre. Ainsi, au bar-restaurant l’Aqueduc, c’est le chef Gilles Bascou qui était aux commandes pour le plus grand plaisir de tous.
Le chef Gilles Bascou !
Une surprise ! Les majorettes d’Ansignan.
Et à l’année prochaine !
Joseph Jourda