Anthony Cortes, président du MJS’66, nous communique avec prière d’insérer :
– « Suite à mes déclarations sur l’affaire Dieudonné et à la réaction qu’ils ont pu provoqués, ce communiqué s’impose.
Je mesure le fait que mes propos ont pu choquer. Mes mots étaient maladroits et déplacés dans la situation actuelle, et je comprends les malaises qu’ils ont pu créer pour beaucoup. L’ambigüité n’a pas sa place dans les troubles que peut traverser notre société.
Cependant là n’était pas mon intention. Loin de moi la volonté de soutenir ou de défendre Dieudonné M’bala M’bala, ni aucune de ses thèses fumeuses. En effet, je condamne avec la plus grande des fermetés et des convictions tout ce qui peut s’apparenter à une volonté de division. D’autant plus lorsque la haine est un des moteurs. Mon mépris est la seule des considérations possible pour ce genre de méthode et de ficelle.
Je suis peiné de voir que mon message ait été mal compris, mais le comprends tout à fait. Je le suis d’autant plus que celui ci a pu heurter et blesser certaines personnes. Mais loin de moi cette volonté et ce sens qu’on a pu donner à mes propos. Je tiens donc, dans ce sens, à m’excuser auprès de chaque personne qui a pu se trouver blessé et gêné par mes mots.
Evidemment ces excuses se destinent également à mes camarades du MJS 66 qui ne partage pas mon opinion et qui ont pu se trouver contrarié par ma démarche. J’en tire toutes les conséquences et décide donc, avec regrets, de démissionner de mon poste d’Animateur Fédéral ».
Le Bureau Fédéral des Jeunes Socialistes des Pyrénées-Orientales nous prie d’insérer :
– « Les Jeunes Socialistes des Pyrénées-Orientales souhaitent exprimer leur désaccord avec les propos d’Anthony Cortes, animateur Fédéral du MJS 66 qui déclarait il y a quelques jours avoir honte du ministre de l’Intérieur suite à sa volonté d’interdire les spectacles de Dieudonné.
De tels propos qui n’engageaient que la parole d’Anthony Cortes ne reflètent pas la position du mouvement qui soutient pleinement le gouvernement, surtout après s’être félicité de la décision du ministre de l’Intérieur de dissoudre des groupuscules d’extrême droite il y a quelques mois.
Dieudonné n’est plus un humoriste depuis bien longtemps. L’humour ne doit pas servir de masque à l’incitation à la haine, à l’antisémitisme et au racisme qui est un crime dans notre République. Dieudonné ne cache plus son antisémitisme, ses propos à l’égard du journalistePatrick Cohen n’en sont qu’une preuve supplémentaire.
Nous prenons acte et soutenons sa décision de démission du poste d’animateur Fédéral des Jeunes Socialistes des Pyrénées-Orientales ».