L’Ars Occitanie appelle à la vigilance face à la prolifération de cyanobactéries dans les eaux du Tech à l’aval du Boulou dans les Pyrénées-Orientales.
Que sont les cyanobactéries et où sont t-elles présentes ?
Les cyanobactéries sont des êtres vivants microscopiques. Longtemps assimilées à des algues, on les appelait autrefois algues bleues. Ce sont en réalité des bactéries capables de photosynthèse.
On les rencontre dans tous les milieux, des plus naturels aux plus extrêmes. Elles peuvent être en suspension dans l’eau ou fixées à une pierre ou une plante immergés. Ce sont ces dernières, les cyanobactéries benthiques, que l’on rencontre dans les eaux du Tech. Sous l’effet des courants, des activités nautiques ou du vieillissement, ces cyanobactéries benthiques peuvent se détacher de leur support et être emportées par la rivière pour s’accumuler sous forme de flocs dans des zones d’eau calme.
Quels sont les rôles des cyanobactéries ?
Les cyanobactéries participent au fonctionnement du milieu et en particulier à l’autoépuration du cours d’eau. Elles peuvent également produire de nombreuses molécules chimiques dont certaines sont néfastes comme des toxines (ou cyanotoxines). Lorsqu’elles sont présentes en trop grand nombre, les concentrations en toxines sécrétées peuvent être en quantité importante.
Quels problèmes posent les cyanobactéries dans les eaux du Tech ?
Dans Le Tech, il a été suspecté des décès de chiens en 2019 liés à l’ingestion de biofilms ou de flocs contenant de nombreuses cyanobactéries et toxines.
Les mécanismes qui favorisent les proliférations de cyanobactéries et la production de toxines sont complexes. Ainsi, seules des mesures préventives peuvent être préconisées pour réduire les risques d’exposition aux cyanobactéries et toxines
Quelles précautions prendre vis-à-vis des cyanobactéries dans le Tech aval ?
– Ne pas s’y baigner ! La qualité des eaux pour l’usage baignade n’est pas surveillée sur le Tech et la plupart des communes y ont interdit formellement la baignade
– Attention aux enfants ! Ne pas ingérer de biolfilm ou de floc. Ne pas jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés, ne pas les porter à la bouche.
– Attention aux animaux domestiques !
– Tenir les chiens en laisse et ne pas les laisser accéder à la rivière.
Les maires des communes limitrophes du Tech aval peuvent rappeler ces précautions à proximité des accès au Tech en rappelant les arrêtés municipaux interdisant la baignade.