La vingtaine de jeunes en alternance au CFA Tecnosud a manifesté sa volonté de développer l’apprentissage dans le secteur du BTP, gros pourvoyeur d’emploi dans le département. Le préfet a tenu à sa présence pour les encourager avec enthousiasme.
Le mouvement national des Casques-jaunes a été relayé à Perpignan par le directeur du CFA de Tecnosud, M Michel Jean. « Nous voulons faire passer le message auprès des entreprises, embaucher un apprenti c’est notre futur. Ces jeunes en formation sont l’avenir du secteur. Seulement 18% des entreprises de BTP du département accueillent un jeune, nous voudrions que cela change. Depuis les années 90, l’effectif d’apprentis a doublé. La crise de 2008 a engendré une baisse d’entrée en apprentissage de 6% localement et 20% au niveau national ».
Un des participants, apprenti en BP Génie Climatique a trouvé son maître d’apprentissage dans une entreprise Biterroise, « Je suis content de pouvoir me former et apprendre sur le terrain avec de vrais professionnels ».
Le Préfet est venu encourager le mouvement et a rappelé quelques chiffres, « En France le chômage des jeunes est de 25%, localement 30%. Deux tiers des jeunes issus de l’apprentissage trouvent un CDI immédiatement après la fin de leur formation, mais seulement 1/3 des jeunes qui optent pour un autre type de formation rentrent dans l’emploi stable après 3 ans. La volonté du gouvernement est de créer d’ici à 2017, 500.000 postes d’apprentis. La formation en alternance est une priorité pour tous les acteurs de l’état. »
D’autres manifestations sont prévues, notamment à la gare, mais aussi la participation de ces jeunes et l’utilisation de leur compétences à des chantiers solidaires.
Calme électoral oblige, on a pu remarquer l’absence des élus, Conseil général, Conseil Régional ou Ville-Agglo.