Le jeune pilote français continue sa progression au fil des manches en European Talent Cup. Le plateau est de très haut niveau et cette année sera faite de nombreuses difficultés à surmonter avec son équipe de la First Bike Academy. Les deux dernières manches, à Valencia et Barcelone, l’ont encore démontré. Entre exigence de performance et découverte de nouveaux circuits, Léandro progresse constamment avec une motivation sans faille.
C’est du côté du circuit Ricardo Tormo de Valencia que s’est déroulée la deuxième manche du championnat le 09 mai 2021. Les essais libres n’ont pas été de tout repos. Problème sur la piste avec un drapeau rouge et incident technique sur la moto feront que Léandro ne pourra faire que trois tours. La deuxième séance d’essais libres sera du même acabit, avec un nouveau drapeau rouge, et force l’équipe une fois de plus à ne faire que 3 tours de piste. Un sacré désavantage malgré des chronos qui s’améliorent pour aller chercher les plus rapides.
Samedi, la première séance de qualifications le classe à la 24eme place. Malgré une amélioration de son chrono en deuxième séance, il devra passer par le repêchage comme à Estoril. Alors qu’il gagne plus d’une seconde sur son meilleur chrono, le sort s’acharne sur sa moto à nouveau et le pousse à l’abandon. Dure est la loi du sport car le haut niveau est exigeant. Il est aussi important d’avoir un mental à toute épreuve qu’une moto fiable et c’est toute l’équipe qui à ce moment la prend toute son importance. Car chacun est un rouage essentiel, solidaire et indispensable, pour atteindre l’objectif de se qualifier pour la course.
Le week-end dernier se déroulait la troisième manche du championnat FIM CEV sur le circuit de Barcelone. C’est une découverte pour le pilote français qui est très heureux de rouler sur le tracé catalan. Jeudi sera la première journée d’essais libres avec de bonnes sensations et une progression constante. Le lendemain ont lieu les premiers essais officiels chronométrés. Suite à un petit problème mécanique, Léandro débute sa séance avec une moto neuve. Il lui faut donc roder le moteur avant de pouvoir faire que quelques tours lancés lors de la première séance. Lors de la deuxième, il améliore ses chronos de la veille mais cela reste encore insuffisant pour espérer une qualification.
Lors de la première séance de qualification du samedi, une belle amélioration est faite par rapport à la veille avec la satisfaction que le travail commence à payer. Malheureusement, il sera disqualifié pour essence non conforme avec une pénalité supplémentaire. Ce qui l’oblige à effectuer un long lap pendant la course de la dernière chance. Le long lap est une portion de piste dessinée à l’extérieur d’un virage sur les circuits du Championnat du monde. Les pilotes ont trois tours pour l’emprunter une fois que la pénalité leur est attribuée.
La deuxième séance d’essai qualificative le voit encore améliorer son chrono de 7/10 de seconde avec un temps de 1’55’7 qui nous place seulement à 1’5 secondes de la qualification pour la course du dimanche. Léandro s’élance de la 11ème position lors de la course de la dernière chance et se place très vite 8ème. Il effectue son long lap et perd 3 positions. Il finira tout de même 9ème après une belle fin de course sans lui offrir un ticket pour la course du dimanche. Ce week-end a permis de passer une étape et de réduire considérablement l’écart qu’il reste pour se qualifier et c’est de bonne augure pour la suite du championnat.
Nous avons pu nous entretenir avec l’équipe communication de la First Bike Academy. De nos jours, il est impossible de se passer d’une bonne communication en sport de haut niveau. Que ce soit dirigé vers les sponsors, les partenaires institutionnels, la presse ou bien sûr pour les fans des pilotes qui malgré le jeune âge de certains, sont suivis par des centaines voire des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. C’est donc Lilou Genestier qui est aux commandes de cette équipe. Actuellement en BTS communication en alternance, elle est la community manager de l’équipe. Elle s’occupe de tous les réseaux sociaux de la First Bike Academy et de First On track. C’est par son intermédiaire que notre journal reçoit les communiqués de presse après chaque manche.
A ses côtés, on retrouve Anthony Ahunon. Ce Catalan originaire de Bouleternère est un photographe professionnel. Scénographe et lui-même motard, il a intégré la team comme photographe et il réalise les photos et vidéos des courses aux quatre coins du monde. Vous pouvez le retrouver sur Facebook et Instagram pour voir de fantastiquse clichés.
Quelques mots sur un autre pilote français également en European Talent Cup, Guilhem Planques, qui progresse également et se rapproche des pilotes du top 10. Finissant douzième à Valencia, il fait sa meilleure prestation à Barcelone avec une magnifique dixième place. Il est actuellement 16eme au classement général avec 13 points et premier Français. Pilote de la team Espagnole Larresport, il s’entraîne avec la First Bike Academy sur notre circuit local. Un grand bravo à lui.
Enfin, des nouvelles d’Élie Rousselot qui est toujours en convalescence et qui se porte bien. Nous devrions avoir des nouvelles prochainement après ses derniers examens médicaux. Il lui tarde de pouvoir reprendre les entraînements mais sa rééducation se passe pour le mieux. Souhaitons-lui de reprendre vite la direction des paddocks et beaucoup de courage dans cette épreuve ainsi qu’à ses proches.
Prochain rendez-vous avec la 4eme manche à Portimao le 04 juillet 2021. Ce sera un grand week-end moto car il y aura en même temps les 24h endurance moto de Barcelone ou nous aurons des équipes locales présentes à cet événement international et que nous suivrons avec le Journal Catalan.
Laurent Sas.