Philippe Simon, coordinateur du comité « Oui au Pays Catalan » nous communique sous le titre « Après la grande manifestation de Perpignan », avec prière d’insérer :
« Le Comité Oui au Pays Catalan, plateforme d’action présentée le 21 avril 2016 à Perpignan, s’inscrit dans le débat sur la régionalisation. Composé d’acteurs citoyens, politiques, économiques et culturels, il envisage l’avenir institutionnel d’un territoire millénaire.
Le bilan de la grande manifestation « Oui au Pays Catalan » a été dressé au siège de Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), mercredi 14 septembre. Le grand évènement du 10 septembre à Perpignan a rassemblé 10 000 personnes, un record populaire dont nous tirons les enseignements en quatre points.
1. Les Pyrénées-Orientales (Pays Catalan, Catalogne du Nord) présentent un potentiel de mobilisation insoupçonné. En situation collective de danger, leur population produit un élan rassembleur : elle se soude et se fait entendre, en mettant de côté ses divisions, pour le bien commun. La ressemblance avec le Pays Basque et la Corse est évidente.
2. Le succès de la manifestation a été favorisé par la présence d’habitants aux profils variés, nés ici ou ailleurs, et de personnalités politiques opposées : centralistes et décentralistes, jacobins ou favorables à la démocratie territoriale, de gauche, du centre et de droite. Cette large palette idéologique est l’expression générale d’un pays. Le territoire a montré sa pluralité de vues, selon un sentiment unique. L’absence de têtes d’affiche extrémistes, notamment mélencho-lepénistes, a souligné leur hostilité à tout projet favorable aux habitants du Pays Catalan.
3. La mobilisation a confirmé que les appareils politiques habituels sont structurellement incapables de répondre aux enjeux d’ici. Alimentant un système centralisateur au bout du rouleau, ils ne raisonnent que globalement, sous le patronage parisien. La France entière souffre de ce mal, par lequel les élites myopes imposent des solutions inadaptées aux territoires.
4. Un projet économique, social, identitaire et territorial, en d’autres mots un projet politique nouveau, doit succéder à la mobilisation du 10 septembre. Cette traduction durable devra être garante d’un avenir fondé sur le respect du Pays Catalan et de ses générations d’habitants, présentes et à venir. CDC, fondé en 2006 à Perpignan, paraît être la seule formation apte à fonder cette nouvelle offre politique adaptée à la volonté populaire et aux exigences territoriales. Ce grand mouvement rassembleur, pluriel, paritaire et moderne, est en cours de structuration. Il fera l’objet d’un congrès fondateur, le 15 octobre. Nous en détaillerons les contours prochainement. »
Contacts :
contact@ouiaupayscatalan.com
www.ouiaupayscatalan.com
Abonnez-vous gratuitement au site :
[wysija_form id= »1″]