Les membres de l’Association pour les Recherches Archéologiques Sous-Marines (ARESMAR) se sont retrouvés du 10 au 12 juin puis les 2 et 3 juillet à Port-Vendres pour deux week-ends de travail.
Au programme, des journées bien chargées consacrées à la préparation du matériel pour la saison à venir. Ainsi, pompes de dévasage, moteurs de bateaux ou matériel archéologique et de plongée ont-ils été révisés avec soin afin d’assurer de bon et loyaux services sur leurs chantiers de l’été.
Le point d’orgue des week-ends a été la réception de leur nouveau bateau arrivé à Port-Vendres samedi. Acheté d’occasion dans l’Aude, il s’agit d’un bateau de 7 mètres à moteur inbord et à cabine qui permettra de sécuriser les sorties en mer et d’apporter de meilleures conditions de travail pour les équipes. Les travaux pour l’adapter aux besoins de la plongée archéologique ont débuté dès sa réception et sa mise à l’eau est prévue pour les prochaines semaines.
Les week-ends ont aussi été mis à profit pour affiner le programme d’activités à venir sur Port-Vendres, où la mairie accueille l’association dans des locaux techniques mis à disposition. Il fut en particulier question des plongées de repérage et de prospection qui seront réalisées dans les eaux Port-Vendraises à partir de signalements de découvertes fortuites ou d’indications recueillies sur place. Ces opérations porteront cette année notamment sur les secteurs de Paulilles et du Cap Gros. Des plongées y étaient d’ailleurs prévues ce week-end, mais la météo ventée n’a pas permis de les réaliser.
Ce n’est que partie remise pour les archéologues sous-marins qui ouvrent une année d’activités Port-Vendraise sous les meilleurs auspices.